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Le récit: Points clés

• Une intrigue est constituée d’au moins un évènement.

• Les œuvres visuelles « fixes » non sérielles (photographie et arts plastiques en général) ne peuvent représenter qu’une partie des éléments d’un évènement.

• Une œuvre narrative représente le plus souvent plusieurs intrigues et récits (intrigue/récit principaux + intrigues/récits secondaires (« enchâssés », « rapportés », etc.)

• Les œuvres partiellement narratives ne représentent que certains éléments narratifs.

• Dans les œuvres sérielles (cycles romanesques, séries télévisées, bande-dessinée, etc.) la représentation d’une même intrigue peut s’étendre sur plusieurs récits (tomes, épisodes, « saisons », albums…)

10 questions pour tester une intrigue

Si vous disposez d’une intrigue complète, vous serez capable de répondre sans peine à ces questions. Dans le cas contraire, vous pouvez consulter une présentation de chaque notion et une collection d’exemples commentés pour vous accompagner dans la révision de votre matériel.

Question 1

Quel « problème principal » (obstacle du nœud d’intrigue) est abordé, résolu ou détourné par l’intrigue ?

Dans la série télévisée de HBO Six Feet Under ou Six pieds sous terre (2001-2005), le premier obstacle est la mort accidentelle du propriétaire d’une société de pompes funèbres familiale de Los Angeles. Les épisodes suivants couvrent le dilemme de Nate, son fils aîné (retourner à sa vie antérieure ou reprendre l’affaire familiale), mais aussi les servitudes d’une chapelle funéraire située sous le toit même de la maison familiale, les vicissitudes de familles de la classe moyenne californienne, et plus généralement la confrontation à la séparation (mort, relations amoureuses, parents-enfants, amicales, désillusions existentielles diverses).

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Les évènements

A

Question 2

Le protagoniste est-il le personnage de l’intrigue pour lequel ce « problème » est le plus perturbant ?

Nathaniel « Nate », l’aînée de la famille de Six Feet Under, est celui pour qui le concept de séparation est le plus problématique pour plusieurs raisons : Il s’est déjà « séparé » de sa famille en s’établissant à Seattle mais il a constaté qu’on n’échappe pas à ses problèmes en s’enfuyant. Sa relation avec son père était conflictuelle. Il a peur des cadavres depuis son enfance. A presque quarante ans, il se sent vide et n’a envie de rien. Il n’a jamais rien perdu de fondamental, jusqu’à la mort de son père.

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Le protagoniste et les autres personnages

A

Question 3

Demandez à votre protagoniste ce qu’il·elle veut au début de l’intrigue (avant l’apparition du « problème principal»). Son objectif est-il clair, concret, vraisemblable ?

Nate veut retourner le plus vite possible à Seattle, tout en sachant (il l’avoue à sa petite sœur Claire) que son travail ne lui plaît pas vraiment et qu’il ne sait plus de quoi il a envie.

Question 4

Comment le « problème » rentre-t-il en conflit avec ce que le·la protagoniste vous a dit qu’il·elle voulait ?

La mort du père de Nate (le « problème »)  lui fait comprendre que son mal de vivre a son origine dans sa relation avec son père, notamment les attentes de celui-ci (reprendre l’affaire familiale) qu’il a rejetées (= l’histoire. Nœud narratif premier : Dans un flashback de l’enfance de Nate, on voit son père l’inviter à toucher un cadavre en lui tendant des gants bleus. Le jeune Nate s’enfuit en courant).

Question 5

Au début de l’intrigue, que manque-t-il à votre protagoniste pour être heureux·se?

Nate a besoin d’échapper à son vide intérieur (il tente de le faire, notamment, en faisant du footing dans un cimetière…) conveying an implicit objective.

Question 6

Comment cette valeur rentre-t-elle en compétition avec les valeurs du monde de l’intrigue?

Nate est centré sur sa petite personne alors que la profession de croque-mort nécessite de l’attention aux autres, de l’empathie, de la générosité.

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Les mondes

A

Question 7

Les valeurs du protagoniste et celles du monde de l’intrigue sont-elles remises en question de façon continue et avec une intensité accrue jusqu’à la résolution de l’intrigue ?

Au cours des cinq saisons de la série, Nate, sa famille et la société de pompes funèbres traversent de nombreuses épreuves impliquant différentes formes de scission. A la fin, ces entités parviennent à se libérer de ce qui les empêche d’être eux-mêmes (« séparation » positive).

Question 8

Par quel processus de transformation le·la protagoniste passe-t-il·elle au cours de l’intrigue ? Demandez-lui à la fin de l’intrigue ce qu’il·elle a obtenu et comparez avec ce qu’il·elle désirait au départ.

Le premier épisode de la série (son premier récit qui raconte la première partie de l’intrigue de la mort du père) montre les conséquences immédiates de cette mort. Nate est confronté à la réalité thanatologique (il doit toucher des cadavres) et aux implications émotionnelles d’un deuil. A la demande de sa mère, il accepte de rester quelques jours de plus auprès de sa famille.

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Les structures

A

Question 9

Quel état d’équilibre est atteint à la fin ?

A la fin du pilote de Six feet under, Nate s’arrête dans la rue et regarde les gens qui passent sur le trottoir devant lui. Leurs regards croisent le sien.

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Les fins

A

Question 10

L’intrigue est-elle vraisemblable ? Est-il possible de croire que cet/ces évènement(s) ont vraiment pu se passer?

Le monde de L’intrigue de Six Feet under nous paraît conforme à la réalité californienne du début du XXIème siècle.

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La vraisemblance

A