Vous collaborez avec des auteur·rice·s de récits…
Vous êtes coauteur·rice, éditeur·rice, producteur·rice, agent·e, showrunner, réalisateur·rice, acteur·rice, technicien·ne, consultant·e scénario…
Vous participez au processus de développement d’une histoire…
Vous offrez un service d’accompagnement d’écriture…
Sur ce site vous êtes considérés comme l’un des agents narrateurs de l’oeuvre. A ce titre vous participez à l’élaboration de son récit, à sa portée, à son succès.
Il y a de nombreuses raisons derrière le succès ou l’échec d’une œuvre artistique…

Nous nous concentrerons ici sur le discours narratif…
Cette composante d’une œuvre est le résultat des choix et de l’usage des outils narratifs par un ou plusieurs agent(s) narrateur(s) dans le but d’assurer les fonctions narratives de l’œuvre.
Ce site a pour ambition de fournir des instruments d’analyse utiles au travail coopératif entre les intervenants de la phase de création des œuvres narratives.
Choisissez ce que vous voulez faire:
1. Identifier un « problème » dans un récit, trouver une solution
2. Explorer de nouvelles pistes pour (mieux) collaborer.
3. Trouver des modèles pour étayer vos arguments lors de réunions de travail.
La boîte à outils narratifs
4. Nourrir votre propre créativité
Atelier expérimental
Questions fondamentales
Qu’est-ce qu’une oeuvre narrative ?
C’est une œuvre écrite, mise en images fixes ou animées, sonore ou non, qui représente au moins un récit généré par au moins un agent narrateur (créateur·rice, personnage extra- ou homodiégétique, ou une entité inconnue).
Un récit est la narration d’au moins un évènement inscrit dans une continuité temporelle et dans une durée.
Un évènement est généré par l’imprévu, l’imprévisible, l’inconnu, l’inattendu. Son effet le plus immédiat est la surprise. C’est dans la qualité de celle-ci que réside la source de la valeur de l’œuvre.
Quelle est la raison d’être d’une oeuvre narrative ?
C’est de remplir la/les fonction(s) que son/ses créateur·rice·s a/ont choisie(s) pour elle.
Quelles sont les fonctions d’une oeuvre narrative ?
Sous ce terme sont réunis les effets potentiels des récits, le « pouvoir des histoires », les raisons de leur influence sur les êtres humains depuis la nuit des temps : leur capacité à nous faire rêver, nous émouvoir et nous instruire (en savoir plus sur les fonctions )
Qu’est-ce qu’un récit réussi ?
La valeur d’une œuvre narrative réside dans la capacité que ses surprises nous donnent à voir, entendre, percevoir, comprendre ce qui n’a pas été explicitement représenté (révélation /insight).
Qu’est qu’un bon agent narrateur ?
L’agent narrateur peut être brillant, maîtriser les fondamentaux, être un technicien du récit, il lui faut pourtant une autre dimension : appelons-la une vision. C’est l’équivalent des capacités d’interprétation d’un·e pianiste, de la « présence » d’un·e acteur·rice, de la force vitale d’un individu… Il s’agit moins d’une intelligence du texte (de l’histoire, de l’intrigue) que d’un angle d’approche, une manière d’« entrer dans », une urgence, une liberté et une capacité à poser des questions difficiles aussi.
Le bon agent narrateur sait partager son étonnement (être surpris*). Il parvient à nous convaincre de « jouer » à y croire.
* Les termes en italique sont propres à ce site et se démarquent parfois de l’usage habituel. Leurs définitions se trouvent dans le glossaire et sont illustrées dans ce site.