Principe de la narration dite « classique »: L’autonomie du personnage
L’autonomie décisionnelle des personnages de fiction réduit à trois le nombre de domaines dans lesquels peut s’exercer librement la créativité de l’agent narrateur:
1. La « caractérisation ». L’agent narrateur peut choisir les traits physiques et psychiques d’un personnage, son milieu socioculturel, ses opinions, ses aspirations, ses désirs.
2. Le passé du personnage, notamment les évènements traumatiques ou non qui ont participé à la construction de son identité (voir notre définition du terme histoire).
3. La nature des opposants /adjuvants, autrement dit des obstacles imprévus, imprévisibles et mystérieux auxquels fait face le×la protagoniste dans sa quête
Pour le reste le·la protagoniste « décide » – sur la base de sa propre « logique » interne – de la forme de sa réaction aux obstacles qui se présentent sur son chemin, d’un changement d’objectif et/ou du traitement de l’information nouvellement acquise.
C’est finalement le·la protagoniste qui « décide » de la direction de l’intrigue. L’agent narrateur ne peut que laisser le processus suivre son cours… jusqu’à ce qu’une nouvelle complication devienne, à ses yeux, nécessaire ou opportune.