Point de vue en « focalisation interne »
La « focalisation » est la caractéristique d’un point de vue. La « focalisation interne » (centrée sur un personnage) ou « zéro » (tous les personnages) permet à l’agent narrateur de tout voir, de tout entendre, et de tout comprendre, y compris les pensées les plus intimes.
Du moins, c’est ce que l’agent narrateur prétend pouvoir faire…
* Cet outil narratif (comparons-le à un marteau) utilisé dans certaines conditions (précision et force pour le marteau), permet d’obtenir certains résultats pratiques (planter un clou pour accrocher un tableau). Mais ce résultat est généralement au service d’une finalité plus significative (décorer, séduire un public, afficher des opinions, etc.) que nous appelons sur ce site fonction narrative.
Pacte d’adhésion
Pouvoir se projeter dans des possibilités imaginaires ou réelles.
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Expérience cognitive
Améliorer notre compréhension du monde et de nous-mêmes.
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Expérience émotionnelle
Eprouver et partager toutes sortes d’émotions.
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Points clés:
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Ce point de vue est toujours hypothétique
Ce que l’agent narrateur croit savoir d’un autre monde que le sien (un monde qu’il·elle imagine, le monde intérieur d’un autre personnage (« focalisation interne ») ou les mondes intérieurs de tous les personnages (« focalisation zéro », omniscience) est une représentation subjective, une interprétation hypothétique, un jugement personnel.
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L’agent récepteur a tendance à oublier l’humanité de l’agent narrateur
A ses yeux, l’agent narrateur acquiert le statut d’un dieu capable de prouesses surhumaines (p. ex. celle de pouvoir décrire avec précision, acuité et objectivité les pensées d’autres personnes.
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La stratégie de narration est la subjectivité assumée ou déguisée
C’est le point de vue d’un agent narrateur qui a l’intention de transmettre une perception personnelle de la réalité, ou une interprétation (représentation subjective) de ce qui n’est pas visible, audible ou compréhensible dans la réalité.
Libre à l’agent narrateur d’informer ou de ne pas informer l’agent récepteur de la nature de son intention.
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Point de vue en « focalisation interne »: Questions de fond
1. Quels sont les avantages de cette « focalisation » par rapport à un point de vue plus restrictif ?
Est-il important que l’agent récepteur puisse faire la part des choses entre la réalité et l’interprétation qu’en fait l’agent narrateur ?
2. Pourquoi l’agent narrateur s’accorde-t-il ces capacités magiques, l’omniscience ?
3. Le type de « focalisation » va-t-il changer au cours du récit ?
4. L’emploi de cet outil cache-t-il une stratégie secrète ? Son emploi est-il ambigu ?
Le type de « focalisation » d’un agent narrateur peut parfois être compris, par un personnage ou l’agent récepteur comme un type de « focalisation » différent.
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La « focalisation interne ou zéro » est un outil de régulation de l’information
Elles régissent ce que chaque agent narrateur voit et entend.
Le type de « focalisation » peut changer au cours d’un récit.
Une œuvre narrative peut être narrée par des agents narrateurs aux différents types de « focalisation ».
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De nombreux récits sont « multifocalisés » et aucune norme de cohérence n’est défendable
Mais le changement « incohérent » de « focalisation » (appelé « altération » par Genette), souvent temporaire, dans un récit à la « focalisation » constante peut être l’application d’un facteur (rétention, vitesse) dans le but d’obtenir un effet spécifique (adhésion, expérience émotionnelle ou cognitive).
Parfois il n’est pas possible de définir avec certitude si le point de vue provient de l’agent narrateur ou d’un personnage de l’intrigue. Par exemple dans un film, un plan peut représenter la vision d’un personnage ou celle du·de la réalisateur·rice.
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La « voix off » (cinéma, TV, bande dessinée, radio)
L’agent narrateur peut décider de nous faire entendre la voix intérieure d’un personnage (homo- ou extradiégétique). Ce personnage devient alors un autre agent narrateur, élargissant ainsi les possibilités d’interprétation des intentions de l’agent narrateur principal.
Pistes de réflexion et ressources
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