Sélectionner une page

Facteur typification

Ce facteur consiste à appliquer des caractères distinctifs d’éléments d’intrigues et de récits anciens (mythologie, Bibles hébraïques ou chrétiennes, récits musulmans, contes folkloriques, etc.) à des éléments d’une nouvelle intrigue et son récit.

Exemples d'utilisation du facteur Typification assurant une fonction*narrative spécifique:

* Cet outil narratif (comparons-le à un marteau) utilisé dans certaines conditions (précision et force pour le marteau), permet d’obtenir certains résultats pratiques (planter un clou pour accrocher un tableau). Mais ce résultat est généralement au service d’une finalité plus significative (décorer, séduire un public, afficher des opinions, etc.) que nous appelons sur ce site fonction narrative.

Typification

Pacte d’adhésion

Pouvoir se projeter dans des possibilités imaginaires ou réelles.

»

Typification

Expérience cognitive

Améliorer notre compréhension du monde et de nous-mêmes.

»

Typification

Expérience émotionnelle

Eprouver et partager toutes sortes d’émotions.

»

Points clés:

  • Les outils les plus communément typifiés sont:

Les évènements de l’intrigue

– Les personnages

– Les mondes et leurs valeurs

– Les structures de récit

– Les fins

Exemples :

… Une intrigue type sous la forme d’un enchaînement d’évènements génériques (« faire face à un ennemi plus puissant que soi », « seul contre tous »)…

… gravitant autour d’un protagoniste caractérisé par au moins un trait dominant (L’ « outsider », « monsieur tout-le-monde », le « géant »)…

… transposée dans des mondes fictionnels différents (Ex. : David et Goliath, Guillaume Tell, Barbe bleue, Erin Brockovich etc.)…

… dont les valeurs sont représentatives d’une identité culturelle spécifique, ou universelle (« justice », « triomphe de l’opprimé », « revanche du peuple », etc.)

racontée en trois actes conclus par une fin fermée couronnée par le triomphe du·de la protagoniste (« Happy ending »)

  • La typification n’est pas un simple calquage des évènements d’une histoire ancienne (sauf dans le cas d’anachronisme comique) mais une transposition de leurs caractères

Elle a pour but d’apporter un certain éclairage sur le sens du récit en fonctionnant la plupart du temps sur le principe de l’analogie ou de l’opposition (ils permettent de faire référence à des « histoires » et des personnages connus de tous). La typification donne à un récit une valeur symbolique et argumentative.

  • Ses champs d’application:

– Les situations type peuvent constituer des constituants de l’histoire ou de l’intrigue (nœud premier, nœud d’intrigue, circonstances d’arrière-plan).

– Un protagoniste bidimensionnel peut prendre (évoquer) les traits d’un personnage type.

– Les commentaires de l’agent narrateur peuvent faire référence à des composantes-types. C’est par exemple la stratégie argumentative d’une plaidoirie (l’avocat compare son client à un « David » face à un « Goliath »)…

  • La pérennité d’éléments types leur vaut d’être considérés – parfois un peu hâtivement – comme représentatifs de la réalité et porteurs de vérité (p. ex. les récits autobiographiques)

« David » a-t-il toujours raison face à « Goliath » ?

Si elle n’est pas soumise au test de la confrontation à la réalité et de la contradiction, une intrigue type vire au stéréotype simpliste et prévisible.

La familiarité d’une intrigue type peut inciter inconsciemment l’agent récepteur à interpréter le sens d’un récit de manière erronée, par mise en conformité du récit aux normes de l’intrigue récurrente.

Pour aller plus loin sur la notion de Typification:
Typification

Pistes de réflexion et ressources

»

Typification

Posez votre question, participez à la discussion

»