Andy Warhol Eating a Hamburger de Jorgen Leth (1981)
Un protagoniste ne sait pas quoi faire. Il gère cet obstacle en toute innocence (facteur sincérité).
Le protagoniste de ce film mange un hamburger pendant trois minutes. Cette action banale est filmée en un seul plan fixe (« plan séquence »).
Jusqu’au moment où le protagoniste arrête de manger, le film est principalement descriptif : on y voit la réalisation d’un objectif (manger un hamburger pour se nourrir, ou plus simplement manger un hamburger devant une caméra…) Pour l’instant, ce film ne raconte ni histoire ni intrigue, car aucun obstacle n’est venu s’opposer à la réalisation de l’objectif.
La monotonie de l’action teste la patience de l’agent récepteur, jusqu’au moment où un évènement se présente : après avoir mangé (en partie) son sandwich et repoussé emballage et bouteille de ketchup sur le côté, le protagoniste reste sans rien faire, silencieux…
La description est maintenant comme suspendue dans les airs…
Très vite, on peut lire sur son visage l’expression de quelqu’un qui réalise soudain qu’il doit trouver quoi faire et/ou quoi dire, quel nouvel objectif poursuivre…
Cette hésitation (surprise) pourrait être la conséquence d’un obstacle fonctionnel : le protagoniste n’a pas prévu ce qui se passerait lorsqu’il aurait atteint son objectif, il s’est laissé surprendre.
L’hésitation se poursuit, le corps du protagoniste se tend, ses yeux s’agitent, il donne l’impression d’essayer de réfléchir malgré son désarroi. Son hésitation n’est pas escamotée, elle dure près d’une minute, au cours de laquelle notre gêne, notre compassion… et le suspense s’amplifient.
Finalement la décision est prise, l’action choisie est une parole. Le protagoniste se mue en agent descripteur et nous annonce (« métalepse ») qui il est, et ce qu’il vient juste de faire.
En décrivant une action dont nous avons été témoins « en temps réel », le protagoniste assume ouvertement la banalité, ses hésitations et l’insolite de la situation.
Pendant une minute, nous avons partagé le parcours émotionnel d’un protagoniste dans la vérité de la situation.