Sélectionner une page

La répétition d’un énoncé oral négatif peut accentuer la menace qu’il se concrétise

Les termes en italique sont propres à ce site. Vous trouverez leurs définitions dans le glossaire.

La répétition d’une action verbale, potentiellement opposante pour le∙la protagoniste, établit sa persistance, son omniprésence, voire son inévitabilité.

Frankie Machine, croupier de poker clandestin, débarque d’un autocar, de retour de l’hôpital-prison où il a suivi une cure de désintoxication. Il est décidé à ne plus retoucher à la drogue et veut changer de vie en devenant musicien de jazz (objectif central de l’intrigue d’un protagoniste bidimensionnel).

Mais son ancien patron de tripot, son dealer et sa femme font pression sur lui pour qu’il retrouve ses habitudes (risques).

Au café, Frankie déclare à qui veut l’entendre qu’il ne retouchera plus jamais à la drogue. Louie, son ancien dealer, ne le croit pas (« Le singe ne meurt jamais » « The monkey never dies ») et annonce : « Je serai dans les parages » (« I’ll be around »)

Cette dernière action verbale de Louie a pour objectif de saper la confiance de Frankie : un jour, dit-elle, Frankie redeviendra son client.

Un peu plus tard, nouvelle confrontation entre les deux hommes. Frankie résiste encore une fois aux avances de Louie, malgré les pressions qu’il subit. Le dealer répète « Je serai dans les parages ».

La phrase frappe les esprits et devient une menace qui s’inscrit dans les mémoires (celle du protagoniste et celle de l’agent récepteur). Se persistance nous rappelle que ce qui est annoncé dans un récit se concrétise presque toujours…

A propos de ce site   »