The Man with the Golden Arm, 1955, d’après un roman de Nelson Agren, scénario de Walter Newman, Ben Hecht, réalisation Otto Preminger.
Un ralentissement de la réaction d’un personnage peut signaler l’occurrence d’un dilemme provoqué par un obstacle intrapersonnel.
Frankie Machine, un croupier de tripot, est de retour dans les quartiers nord de Chicago après avoir suivi une cure de désintoxication dans une prison-hôpital. Là-bas il s’est découvert un talent de batteur de jazz. Son médecin a écrit une lettre de recommandation adressée à un impresario. Frankie est bien décidé à changer de vie.
Alors qu’il appelle l’imprésario pour prendre rendez-vous, Frankie découvre que sa maîtresse, la blonde Mollie, sort avec un autre homme : évènement interpersonnel. Pendu au téléphone, Frankie n’a guère le temps de réagir à cette nouvelle, d’autant plus qu’il obtient le rendez-vous convoité (autre évènement interpersonnel), puis son ami Sparrow débarque avec un costume neuf, accessoire indispensable pour mener à bien son plan (évènement « adjuvant » interpersonnel.
La concentration d’évènements met le protagoniste sous pression et l’empêche de réagir. Il se « fige », sa réaction est comme suspendue. Malgré le point de vue en « focalisation externe » nous comprenons que Frankie réfléchit au dilemme qui se présente à lui : être en colère contre sa maîtresse ou manifester sa joie d’avoir obtenu ce rendez-vous professionnel ? Finalement il annonce à Sparrow qu’il a obtenu une place de batteur dans un orchestre de jazz. Frankie a tourné la page.
Mais ce mensonge (il a seulement un rendez-vous avec un agent) fournit une indication supplémentaire sur son monde intérieur. Frankie ne réagit pas à l’infidélité de sa maîtresse parce que l’annonce de l’obtention de son rendez-vous est plus importante pour lui. Sa relation avec Mollie est superficielle. Frankie arrange la réalité (son mensonge) pour l’adapter à son désir. Ce protagoniste a encore du chemin à faire pour faire face à la réalité et gérer ses émotions, des compétences indispensables pour vaincre un comportement addictif.