Sélectionner une page

Faire accepter la décision imprudente d’un protagoniste

Les termes en italique sont propres à ce site. Vous trouverez leurs définitions dans le glossaire.

Les personnages peuvent prendre des risques, il suffit de leur donner de bonnes raisons (facteur vraisemblance).

Arthur Brooke a publié, deux ans avant la naissance de Shakespeare, un long poème lyrique intitulé La tragique histoire de Romeus et Juliette, considéré comme la source probable de la célèbre tragédie Roméo et Juliette.

Dans le poème, Romeus est confronté à la même épreuve que Roméo au début de la pièce, celle d’être rejeté par la femme qu’il aime (Rosaline pour Roméo).

Cet événement préalable de type interpersonnel est à l’origine d’un enchainement de décisions et de situations qui constitueront l’intrigue narrée par les deux œuvres.

Dans les deux récits, les jeunes protagonistes se désolent et se morfondent, provoquant ainsi notre compassion. Notre émotion est sollicitée in medias re.

Cet effet contente Brooke, alors que Shakespeare se sert de l’évènement préalable pour résoudre un point délicat de vraisemblance autour des circonstances de la première rencontre du jeune homme et de Juliette.

Roméus et Roméo reçoivent le même conseil de la part d’un ami : s’extraire de leurs langueurs, voir du monde et considérer d’autres candidates…

Benvolio : « – C’est l’antique fête des Capulet ; la charmante Rosaline, celle que tu aimes tant, y soupera, ainsi que toutes les beautés admirées de Vérone ; vas-y, puis, d’un œil impartial, compare son visage à d’autres que je te montrerai, et je te ferai convenir que ton cygne n’est qu’un corbeau. »

Chez Brooke, Romeus obtempère sans état d’âme. Il se rend à la célèbre réception de Noël des Capulet en compagnie de cinq autres jeunes gens masqués…

Les jeunes célibataires s’y précipitent en groupe, comme des oiseaux, pas tant pour le banquet que pour y trouver des beautés…

Et ceci malgré un « détail » de poids :

Mais aucun Montague n’aurait passé sa porte

(car comme vous le savez, les Capulet et eux sont en froid)

L’agent narrateur du poème de Brooke est parfaitement conscient du manque de crédibilité de la présence de Romeus Montague dans une fête organisée par les Capulet. Il tente de s’en sortir en proposant d’interminables suppositions :

Les Capulet n’apprécient pas la présence de leur ennemi,

Et pourtant, ils répriment leur colère, je n’en connais pas la raison :

Peut-être les chevaliers courtois ne veulent-ils pas offenser leurs invités,

peut-être s’abstiennent-ils de se venger trop durement, craignant la colère du Prince ?

Peut-être ont-ils honte d’exercer leur rage dans leur propre maison, contre un seul homme, et un homme d’un âge tendre ?

Shakespeare, lui, choisit d’exploiter l’évènement préalable pour remédier à cette incohérence et par la même assurer notre adhésion.

Ce qui motive Roméo à prendre le risque de pénétrer dans le territoire des Capulet, c’est l’espoir d’y voir Rosaline, la jeune femme dont il est toujours follement amoureux malgré son rejet et ses vœux de chasteté.

 … jouir de la splendeur de mon adorée. 

Il faut que Romeo soit au courant de la fête organisée par les Capulet (pour ne plus dépendre de la coïncidence de la Noël comme dans le poème de Brooke) : Shakespeare se sert d’un valet analphabète qui cherche de l’aide pour lire les noms des invités qu’il est censé prévenir.

Il faut que Roméo soit au courant de la présence de Rosaline : son nom est sur cette liste.

Il faut que cette décision de se rendre à la fête soit une illustration de l’état d’esprit de Roméo. Il ne s’y rend pas pour suivre les conseils de son ami (après avoir décidé de tenter d’oublier son amoureuse, comme Romeus), mais précisément parce que Roméo est incapable d’oublier Rosaline et que se rendre chez les Capulet et une forme de suicide.

Mon âme pressent qu’une amère catastrophe, encore suspendue à mon étoile, aura pour date funeste cette nuit de fête, et terminera la méprisable existence contenue dans mon sein par le coup sinistre d’une mort prématurée. Mais que celui qui est le nautonier de ma destinée dirige ma voile !… En avant, joyeux amis !

La rencontre de Roméo et Juliette n’est plus un simple événement fortuit difficile à crédibiliser (le poème) mais la conséquence directe sur le monde intérieur du protagoniste, et ses valeurs, d’un évènement traumatique dans le passé du protagoniste.

Roméo prend cette décision, car il est le genre de personne prête à sacrifier sa vie au nom de l’amour.

A propos de ce site   »