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Glossaire

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G

Genre»  

H

L

V

Accélération

Contraction temporelle.

Il y a une accélération narrative lorsqu’il faut moins de temps pour prendre connaissance d’un évènement dans un récit (ou le décrire) qu’il en faut à cet évènement pour se dérouler dans le monde de l’intrigue.

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KUKKONEN (Karin) The Speed of plot: Narrative acceleration and deceleration [in] “Orbis Litterarum”, https://doi.org/10.1111/oli.12251, 2020

Acte

Groupement arbitraire de plusieurs scènes ou séquences. Élément de la structure d’un récit (traditionnellement le récit dramaturgique).

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HORACE, De l’Art poétique, Ars Poetica ou épître aux Pisons, traduite par le C. Lefebvre-Laroche [avec le texte latin], P. Didot l’aîné, 1798.

Action

La conséquence concrète de la capacité d’une entité (personnage, animal, objet animé, nature, etc.) à agir sur son environnement.

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BREMOND (Claude) La Logique du récit, Collection Poétique, Éditions du Seuil, 1973

SARTRE (Jean-Paul) L’existentialisme est un humanisme, Gallimard, édition numérique, 1946,

« Action verbale »

Parole (signes vocaux conventionnels) émise par un personnage dans le but, conscient ou non, d’agir sur son environnement, parfois indépendamment du contenu de son discours.

On peut, par exemple, parler du temps qu’il fait avec quelqu’un pour solliciter son attention, briser sa solitude, tester les dispositions de son interlocuteur, etc.

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BAKHTINE (Mikhail)  Esthétique de la création verbale  [in] « Iskoustvo », Moscou, 1979.
McKEE (Robert) Dialogue, the Art of Verbal Action for Page, Stage and Screen,  Slingsby, Methuen, 2016
AUMONT (Jacques) L’image et la parole, Paris, Cinémathèque française, 1999
CULPEPER (Jonathan Language and Characterisation. People in Plays and other Texts. Harlow, Longman, 2001.
KREUZ (J.) The use of verbal irony: Cues and constraints [in] “Metaphor: Implications and applications”, Psychology Press, 2018, pp. 23-38

« Adjuvant »

Un personnage, une action ou un obstacle contribuant à la réalisation d’un objectif.

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GREIMAS (A.J.), Éléments pour une théorie de l’interprétation du récit mythique [in] « Communications », vol. 8, no 8,‎ 1966, p. 28-59
– (1983) [1966]. Structural Semantics: An Attempt at a Method. Translated by McDowell, Daniele; Schleifer, Ronald; Velie, Alan. Lincoln: University of Nebraska Press.

Agent narrateur

C’est l’entité qui élabore le récit. Il·elle est la création, consciente ou non, de l’agent narrateur principal : l’auteur·rice-narrateur·rice, le·laquel·le est toujours distinct·e de la personne qui produit l’œuvre (l’ « auteur·rice-personne»), même dans le cas des récits à la première personne. 

L’agent narrateur peut être une personne, un personnage, une entité inconnue ou dont l’identité prête à débat. 

L’agent narrateur du récit est l’entité qui narre l’intrigue. 

Dans les arts scéniques ou « écraniques » (théâtre, spectacles vivants, cinéma, TV,) des intervenants autres que l’auteur·rice-narrateur·rice peuvent contribuer à la création de l’agent narrateur du récit, principalement les acteur·rice·s, metteur·se·s en scène, scénographe·s, directeur·rice·s de la photo, ingénieur·e du son, producteur·rice, monteur·se.

L’agent narrateur vise à remplir les fonctions du récit.

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L’agent narrateur développe son propre point de vue.

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Ses contributions se situent sur les différents niveaux de l’œuvre narrative

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PHELAN (James) Living to Tell About it: A Rhetoric and Ethics of Character Narration, Ithaca, Cornell University, 2005
MARGOLIN (Uri) Narrator [in] Hühn, Peter et al. (eds.) “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University. URL = http://www.lhn.uni-hamburg.de/article/narrator
SHEN (Dan) Unreliability [in] Hühn, Peter et al. (eds.) “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University. URL = http://www.lhn.uni-hamburg.de/article/unreliability
BOOTH (Wayne C.) Distance et point de vue [in] « Poétique du Récit », 1977, p. 85-113, paru initialement dans « Poétique », 4, 1970.
– The Rhetoric of Fiction (The University of Chicago Press, 1961, 1983) ISBN9780226065588
KAYSER (Wiliam) Qui raconte le roman ? [in] BARTHES (Roland), et al. « Poétique du récit », Paris, Le Seuil, 1977
PHELAN (James) Somebody Telling Somebody Else: A Rhetorical Poetics of Narrative, The Ohio State University Press, 2017

Agent récepteur

Entité destinataire du récit.

Pour des raisons purement pratiques je réunis sous ce terme le·la « narrataire » (personnage appartenant à la diégèse), le·la lecteur·rice, le·la spectateur·rice, l’auditeur·rice implicite ou réel.

ISER (Wolfgang) The Implied Reader: Patterns of Communication in Prose Fiction Modes and Temporal Ordering in Fiction, Baltimore, John Hopkins University Press, 1974
SCHMID (Wolf) Implied Reader [in] Hühn, Peter et al. (eds.), “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University.
SCHMID (Wolf) Narratee [in] Hühn, Peter et al. (eds.) “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University. URL = http://www.lhn.uni-hamburg.de/article/narratee
WAUGH (Linda R.) The Poetic Function in the Theory of Roman Jakobson [in] Poetics Today. Duke University Press. 2 (1), 57–82. 1980 doi:10.2307/1772352. JSTOR 1772352.
CASETTI (Francesco) Dentro lo Sguardo. Il film e il suo spettatore, Milan, Bompiani 1986 / D’un regard l’autre. Le film et son spectateur, Presse universitaire de Lyon, 1990.
BUCKLAND (Warren) Dir. The Film Spectator: From Sign to Mind, Amsterdam University Press, 1995.
JAUSS (Hans Robert) Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978.

Récit cinématographique

Un récit mettant en œuvre les objets narratifs propres au cinéma.

KUHN (Markus), SCHMIDT (Johann N.) Narration in Film (revised version; uploaded 22 April 2014) » [in] HUEHN, Peter et al. (eds.) “The Living Handbook of Narratology” Hamburg University. URL = http://www.lhn.uni-hamburg.de/article/narration-film-revised-version-uploaded-22-april-2014 

KLAUK (Tobias) KOPPE (Tilmann) Telling vs. Showing » [in] HUEHN, Peter et al. (eds.), The Living Handbook of Narratology, Hamburg University. URL = http://www.lhn.uni-hamburg.de/article/telling-vs-showing 

GAUDREAULT (André), JOST (François) Le Récit cinématographique, Armand Colin, 1990, 2010, 2017

BAZIN (André) Qu’est-ce que le cinéma ? (1967–1971), Le Cerf, 1981. / What is cinema? Vol. 1 & 2  (Hugh Gray, Trans., Ed.). Berkeley, University of California Press.

Antagoniste

Un personnage, une action ou un obstacle s’opposant à l’achèvement d’un objectif.

SCHLEIFER (Ronald) A. J. Greimas and the Nature of Meaning: Linguistics, Semiotics and Discourse Theory. London, Croom Helm, 1987.

Argument, discours argumentatif

Discours non narratif présentant des opinions, des conclusions et des arguments pour les soutenir, prouver leur pertinence.

Pour plus d’informations sur ce concept »

WALTEON (Douglas N.) What is Reasoning? What Is an Argument? [in]The Journal of Philosophy”. 87 (8): 399–419, 1990 doi:10.2307/2026735. JSTOR 2026735.
BIAGIOLI (Nicole) Récit et argumentation en français : cercle vicieux ou vertueux ? [in] « Cahiers de Narratologie » 32, 2017 https://doi.org/10.4000/narratologie.7819 

« Auteur·rice implicite »

C’est l’auteur·rice virtuel·le de la narration, dont les intentions, les opinions, le style sont généralement décelables dans le récit, lequel représente la totalité de son potentiel créatif. 

Sa stratégie peut ne pas servir les buts initialement poursuivis par l’auteur·rice-personne. Il·elle peut être l’agent narrateur principal du récit, ou non.

BOOTH (Wayne) The Rhetoric of Fiction, revised edition, University of Chicago Press, 1983
– The Company We Keep: An Ethics of Fiction, Berkeley, University of California Press, 1988
KINDT (Tom), MUELLER(Hans-Harald) The Implied Author: Concept and Controversy, Berlin, De Gruyter, 2006
SCHMID (Wolf) Implied Author (revised version; uploaded 26 January 2013) » [In] Hühn, Peter et al. (eds.): “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University. URL = http://www.lhn.uni-hamburg.de/article/implied-author-revised-version-uploaded-26-january-2013

Auteur·rice-personne

C’est l’être humain responsable d’une œuvre narrative, mais dont les intentions et les opinions ne sont pas toujours décelables/contenues dans le récit, lequel ne représente qu’une partie de son potentiel créatif. 

L’auteur·rice-personne n’est jamais l’agent narrateur du récit.

BOOTH (Wayne C.) The Rhetoric of Fiction (2nd ed.) Chicago, University of Chicago Press, 1983
BARTHES (Roland) La mort de l’auteur [in] “Image-Music-Text”, 1968, translated in English 1977

« Caractérisation »

La somme des traits physiques et psychiques que l’agent narrateur sélectionne dans le but d’assurer la cohérence de l’apparence et de la personnalité d’un personnage.

Pour plus d’informations sur ce concept »

FOTIS (Jannidis) Character [in] HUEHN, Peter et al. (eds.) “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University. URL = http://www.lhn.uni-hamburg.de/article/character
CAMPBELL (Joseph) The Hero with a Thousand Faces, New York, Harper & Row, 1949, 1990
EDER (Jens) Filmfiguren: Rezeption und Analyse, T. Schick & T. Ebbrecht (eds.) 2007
RYAN (Marie-Laure) Storyworlds Across Media : Toward a Media-Conscious Narratology, Lincoln, University of Nebraska, 2014
PELICAN (Kira-Anne) The Science of Writing Characters : Using Psychology to Create Compelling Fictional Characters, New York, 2021 ISBN 978-1-5013-5724-4. OCLC 1142394142

Caractérisation cohérente

Le facteur cohésion est appliqué à la « caractérisation » lorsque la logique du comportement, des intentions des personnages et de celles de l’agent narrateur contribue à la vraisemblance des évènements rapportés, donc de l’intrigue et du récit dans leur ensemble.

Pour plus d’informations sur ce concept »

TOOLAN (Michael) Coherence [in] HUEHN, Peter et al. (eds.)” The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University. URL = http://www.lhn.uni-hamburg.de/article/coherence
BAL (Mieke) 1988. Death and Dissymmetry: The Politics of Coherence in the Book of Judges. Chicago, University of Chicago Press. ISBN 0-226-03555-7.
SAPOLSKY (Robert M.) Behave: The Biology of Humans at Our Best and Worst, Penguin Press, 2017
CRITTENDEN (Charles) Fictional Characters and Logical Completeness [in] “Poetics”, 11, 1982

Chronique

Suite chronologique d’intrigues ou séquence d’évènements, lesquels n’ont pas forcément de lien de causalité.

Pour plus d’informations sur ce concept »

BARTHES (Roland), L’effet de réel [in] « Communications », 11. Recherches sémiologiques, le vraisemblable, p. 84-89, 1968 DOI : 10.3406/comm.1968.1158

Chronologie

Continuité temporelle.

Pour plus d’informations sur ce concept »

RICOEUR (Paul) Time and Narrative, 1984.Trans. Kathleen McLaughlin and David Pellauer. Vol. 1. Chicago: U of Chicago P.
ADAMS (Jon-K.) Order and Narrative [in] “GRAAT – 21”, Recent Trends in Narratological Research, PIER (John), Dir, Presses universitaires François Rabelais, 1999, p. 111-127

Cliché

Un outil narratif ou une forme de mise en récit utilisé (trop) souvent.

Pour plus d’informations sur ce concept »

Wikipedia contributors Thought-terminating cliché [in] “Wikipedia, The Free Encyclopedia”, 2023 https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Thought-terminating_clich%C3%A9&oldid=1182167808

Cohésion

Marque de relation entre énoncés ou constituants d’énoncés.

Pour plus d’informations sur ce concept »

RICOEUR (Paul) La Métaphore vive, Paris, Le Seuil, Coll. « Points », 1975, 1997.
RICHARDSON (Bryan) Unlikely Stories: Causality and the Nature of Modern Narrative, Newark, University of Delaware Press, 1997.
ISER (Wolfgang) The Implied Reader: Patterns of Communication in Prose Fiction Modes and Temporal Ordering in Fiction, Baltimore, John Hopkins University Press, 1974.
SCHMID (Wolf) Non-temporal Linking in Narration [in] Hühn, Peter et al. (eds.) “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University. URL = http://www.lhn.uni-hamburg.de/article/non-temporal-linking-narration
MARGOLIN (Uri) Simultaneity in Narrative [in] Hühn, Peter et al. (eds.) “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University. URL = http://www.lhn.uni-hamburg.de/article/simultaneity-narrative

Coïncidence

Une cohésion simultanée, rare, improbable, surprenante.

Pour plus d’informations sur ce concept »

DANNENBERG (Hilary) Coincidence and Counterfactuality. Plotting Time and Space in Narrative Fiction, Lincoln and London, University of Nebraska Press, 2008

 

Comique, comédie

Effet répondant à un réflexe naturel ou résultat de l’application du facteur distanciation.

Pour plus d’informations sur ce concept »

BERGSON (Henri) Le Rire. Essai sur la signification du comique (1900), Paris, Payot, collection Petite Bibliothèque Payot, 2012 (ISBN 9782228907149).
MCKEON (Richard) The Basic Works of Aristotle, The University of North Carolina at Chapel Hill, 2001
MEREDITH (George) Essay on Comedy and the Use of Comic Spirit, Encyclopedia of the Self, Mark Zimmerman, 1987
COHEN (Ted) Philosophical thoughts on joking matters, The University of Chicago Press, 1999
McGraw (A.P.), Warren (C.), Williams (L.), Leonard (B.) Too Close for Comfort, or Too Far to Care? Finding Humor in Distant Tragedies and Close Mishaps [in]Psychological Science”, 25, 2012
CRITCHLEY (Simon) On Humour, London, Routledge, 2002
MARTEINSON (Peter) On the Problem of the Comic: A Philosophical Study on the Origins of Laughter, Legas Press, Ottawa, 2006

Comparaison

Facteur de cohésion souvent appliqué au discours descriptif.

Pour plus d’informations sur ce concept »

Wikipedia contributors, Comparaison (rhétorique) [in] « Wikipédia, l’encyclopédie libre », 2021 http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Comparaison_(rh%C3%A9torique)&oldid=203547808

Compétence

Entre autres aptitudes, celle dont bénéficie un agent narrateur capable de mettre en œuvre un outil narratif pour remplir une fonction narrative spécifique.

Pour plus d’informations sur ce concept »

BOURDIEU (Pierre) Disposition esthétique et compétence artistique [in] «Les Temps modernes », 295, 1345‑1378, 1971
Aubret (J.), Gilbert (P.), Pigeyre (F.) Savoire et pouvoir: les compétences en question, Paris, PUF, 1993
LICHTENBERGER (Y.) Compétence, compétences [in] J. Allouche (Éd.) « Encyclopédie des ressources humaines » (p. 203-215), Paris : Éditions Vuibert, 2003

Conflit

Terme général recouvrant les divers effets d’un obstacle.

Contraction

L’un des effets possibles de l’application du facteur vitesse au temps de l’intrigue ou à la narration de ses différents constituants.

Pour plus d’informations sur ce concept »

ZORAN (Gabriel) Towards a Theory of Space [in] “Narrative Poetics Today”, Vol. 5, No. 2, The Construction of Reality in Fiction, Duke University Press, 1984, pp. 309-335.

Conventions voir Conventions de genre

Décision

Le choix, par le protagoniste, d’une ou plusieurs actions, sur la base d’une ou plusieurs raisons (p. ex. : motivations, obligations morales, réflexe de survie, besoins naturels, etc.) choisies par l’agent narrateur.

Pour plus d’informations sur ce concept »

Wikipedia contributors, Decision-making [in] “Wikipedia, The Free Encyclopedia”, 2023, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Decision-making&oldid=1181806959
Wikipedia contributors, Prise de décision [in] « Wikipédia, l’encyclopédie libre », 2023, http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Prise_de_d%C3%A9cision&oldid=208983728.

Description, discours descriptif

Représentation plus ou moins complète de certains traits, apparents ou non, d’un être vivant ou non, d’une entité animée ou inanimée.

Pour plus d’informations sur ce concept »

ADAM (Jean-Michel) Les textes : types et prototypes, Paris, Nathan, 1992.
JENNY (Laurent) La Description, Méthodes et problèmes, Département de Français moderne, Université de Genève, 2004  La description (unige.ch)
KANE (Thomas S.), LEONARD (J. Peters) Writing Prose: Techniques and Purposes, 6th ed. Oxford University Press, 1986

 

Désordre

Etat des choses lorsqu’aucun critère de classification usuel est appliqué (chronologique, cause-effet, ordre naturel, etc.) 

Une forme de cohésion paradoxale.

Ex. Les femmes descendent des singes, les singes descendent des hommes. (Cité dans : GIESBERT (Franz-Olivier), La cuisinière d’Himmler, Paris, Gallimard, 2013.

Pour plus d’informations sur ce concept »

BERGSON (Henri) Creative Evolution (L’Évolution créatrice, 1907). Henry Holt and Company 1911, University Press of America 1983: ISBN 0-8191-3553-4, Dover Publications 1998: ISBN 0-486-40036-0, Kessinger Publishing 2003: ISBN 0-7661-4732-0, Cosimo 2005: ISBN 1-59605-309-7.
BERGSON (Henri) L’évolution créatrice (1907), Édition critique dirigée par Frédéric Worms. Préface et notes d’Arnaud François, Collection Quadrige, 2013
CROFT (William), CRUSE (D. Alan) Categories, concepts, and meanings [in] “Cognitive Linguistics”, Cambridge, 2004

« Deus-ex-machina »

Il y a intervention d’un « deus ex-machina » lorsqu’un problème apparemment insoluble dans une intrigue est résolu de manière invraisemblable.

Pour plus d’informations sur ce concept »

ARISTOTLE Poetic, trans. by HEATH (Malcolm), Penguin, London, 1996. ISBN 978-0-14-044636-4

Dialogue, voir Action verbale

Échange de paroles entre locuteur·rice·s.

Dilemme

Le protagoniste doit choisir entre deux propositions comportant des inconvénients.

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PLATO The Republic, trans, Paul Shorey, in The Collected Dialogues of Plato, E. Hamilton and H. Cairns (eds.), Princeton, Princeton University Press, 1930.
UNGER (Peter) Living High and Letting Die, Oxford University Press, 1996
BRINK (David) Moral Conflict and Its Structure [in] “The Philosophical Review”, 103: 215–247,1994; reprinted in Mason, 1996): 102–126.
KANT (Immanuel), The Doctrine of Virtue: Part II of the Metaphysics of Morals, Mary J. Gregor (trans.), Philadelphia: University of Pennsylvania Press. 1971/1997
STYRON (William) Sophie’s Choice, New York, Bantam Books, 1980.

Dimension

Sur ce site, ce terme désigne les composantes significatives de la nature d’un protagoniste. Les traits fondamentaux de sa personnalité sont donnés par ce qu’il·elle veut et comment il·elle s’y prend pour atteindre son objectif.

À ces deux dimensions de base peuvent venir s’ajouter d’autres dimensions spécifiques, dont la plus fréquente est connue ici sous le terme générique : histoire. C’est dans le passé d’un protagoniste qu’un évènement premier a justifié son objectif et influencé son comportement.

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« Discours »

Désigne la façon de représenter un énoncé (faits, arguments, descriptions…) Le discours peut être oral, visuel, sonore, sous la forme de mots. 

On associe souvent ce nom à un adjectif pour préciser sa fonction spécifique : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif, injonctif, poétique-lyrique.

CHATMAN (Seymour) Story and Discourse: Narrative Structure in Fiction and Film, Ithaca; Cornell University Press, 1978
BARTHES (Roland) Introduction à l’analyse structurale des récits [in] « Communications » 8 : 1-27, 1966
BENVENISTE (Émile) L’appareil formel de l’énonciation [in] « Problèmes de linguistique générale II », Gallimard, Paris, p. 79-88, 1974
TODOROV (Tzvetan) Les catégories du récit littéraire [in] « Communications », 8, 125-51, 1966

Discours poétique-lyrique

Un discours qui ne raconte pas une histoire, ne décrit rien, n’argumente pas, qui privilégie la forme au fond, le pouvoir de suggestion au message, l’invention de nouvelles applications des objets du langage à leur usage normatif, et qui, selon Théophile Gauthier, « ne sert à rien ».

Pour plus d’informations sur ce concept »

HUEHN (Peter), SOMMER (Roy) Narration in Poetry and Drama [in] Hühn, Peter et al. (eds.): “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University. 2020 URL = http://www.lhn.uni-hamburg.de/article/narration-poetry-and-drama 
SCHMID (Wolf) Poetic or Ornamental Prose [in] Hühn, Peter et al. (eds.): “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University, 2019.  URL: http://www.lhn.uni-hamburg.de/article/poetic-or-ornamental-prose

MAULPOIX (Jean-Michel) Du Lyrisme, Paris, José Corti, « En lisant, en écrivant », 2000
COHEN (Jean) Structure du langage poétique, Flammarion, « Champ linguistique », 1993

Distanciation

Un facteur qui provoque le recul nécessaire à une appréciation différente de ce qui est.

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BRECHT (Berthold) Petit organon pour le théâtre, L’Arche, Paris (1948/1997) [in] « Ecrits sur le théâtre », Paris, Gallimard, 2000
GENETTE (Gérard) Fiction et diction précédé de Introduction à l’architexte, Éd du Seuil, Paris (1979 et 1991/2004)
DUFAYS (J.-L.). Stéréotype et lecture. Essai sur la réception littéraire, Mardaga, Liège, 1994, DOI : 10.3726/978-3-0352-6099-1
BOOTH (Wayne C.) A Rhetoric of Irony, The University of Chicago Press, 1974 ISBN 9780226065533

Dramaturgie

Qualifie un récit représenté au théâtre.

HUEHN (Peter) SOMMER (Roy) Narration in Poetry and Drama [in] Hühn, Peter et al. (eds.), “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University. URL = http://www.lhn.uni-hamburg.de/article/narration-poetry-and-drama
ARISTOTE Poétique [in] “Oeuvres complètes », Paris, 2014 / Poetics. Translated by Butcher, S. H. Cambridge, MA, “The Internet Classics Archive”.
FLUDERNIK (Monika) Narrative and Drama, Pier, 2008

Elément accessoire

Situations, évènements ou actions représentés dans le récit bien que non indispensables à la compréhension de l’intrigue.

Pour plus d’informations sur ce concept »

BARTHES (Roland) Elements of Semiology (1968), Hill and Wang: New York.
BARTHES (Roland) Introduction à l’analyse structurale des récits [in] « Communications », 8, pp1-27, 1966

Ellipse

Application du facteur rétention à l’outil temps.

Pour plus d’informations sur ce concept »

PELLEGRIN (Pierre) Dir. HECQUET-DEVIENNE (Myriam) Aristote : Œuvres complètes, Éditions Flammarion, 2014, 2923 p. (ISBN 978-2081273160), « Réfutations sophistiques », p. 457
POUGEOISE (M.) Dictionnaire de rhétorique, Armand Colin, 2001.

Empathie

Capacité et volonté de comprendre et de ressentir les émotions d’autres entités, humaines ou non.

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KEEN (Suzanne) Narrative Empathy [in] Hühn, Peter et al. (eds.) “The Living Handbook of Narratology”,  Hamburg University. URL = http://www.lhn.uni-hamburg.de/article/narrative-empathy
Empathy and the Novel, Oxford, New York, Oxford University Press, 2007
BRUNEL (M.-L.) COSNIER (J.), L’Empathie. Un sixième sens, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2012
DECETY (J.) ICKES (W.) (Eds.) The Social Neuroscience of Empathy, MIT Press, Cambridge, 2009
GEFEN (A.), VOUILLOUS B.), ed. Empathie et Esthétique, Hermann, 2013, Paris
BERTHOZ (Alain) JORLAND (Gérard), ed. L’Empathie, O. Jacob, Paris 2004

Enjeux Risques

Ce qu’un·e protagoniste peut gagner ou perdre.

Pour plus d’informations sur ce concept »

BUCHAK (L.) Risk and Rationality, Oxford University Press, Oxford, 2014
KERMISCH (Céline) Le concept du risque : De l’épistémologie à l’éthique, Lavoisier, Paris, 1er février 2011, 96 p. ISBN 978-2-7430-1321-9
JOUSSE (G.) Le Risque, cet inconnu, Imestra édition, 2004
HANDMER (John), JAMES (Paul) Trust Us and Be Scared: The Changing Nature of Risk [in] “Global Society” 21 (1): 119–30, 2005

Enquêteur·rice

Protagoniste dont l’objectif est de résoudre un mystère.

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Erreur

Action de tenir pour vrai ou prévisible ce qui est faux ou inattendu. C’est l’une des causes principales de la surprise. L’ignorance, en tant qu’erreur inexcusable ou légitime, en est une autre.

Pour plus d’informations sur ce concept »

AHBEL-RAPPE (Sara) Socrates: A Guide for the Perplexed, A&C Black, 2011, ISBN 978-0-8264-3325-1
DELEUZE (Gilles), GUATTARI (Félix) L’Anti-Oedipe, Minuit, Paris, 1972
JAQUET (Chantal) L’erreur dans les principes de la philosophie de Descartes de Spinoza, I, XV [in] « Spinoza à l’œuvre : Composition des corps et force des idées », Éditions de la Sorbonne, Paris, 2017

Espace psychique commun

Un espace émotionnel et mental que se partage un groupe de personnages témoins ou acteurs d’une même situation.

Pour plus d’informations sur ce concept »

CICCONE (Albert), LHOPITAL (Marc), L’espace psychique [in] « Naissance à la vie psychique ». CICCONE Albert, LHOPITAL Marc. Eds. Dunod, « Psychismes », Paris 2019, p. 109-123.
RIME (Bernard) Le Partage social des émotions, Paris, PUF, 2005
FREUD (Sigmund) Psychologie des masses et analyse du moi / Group Psychology and the Analysis of the Ego, 1921, Paris, Payot, 2012/W.W. Norton, 1990

Evènement

C’est un fait qui crée de la surprise à valences ou intensités variables. Il est créé par un obstacle qui empêche, complique ou facilite la réalisation d’un objectif de manière imprévue, imprévisible ou mystérieuse. 

Une forme de représentation originale, inédite, voire inattendue, crée une surprise esthétique.

Pour plus d’informations sur ce concept »

HUEHN (Peter) Event and Eventfulness » [in] “The Living Handbook of Narratology”, Hühn, Peter et al. (eds.), Hamburg University. URL = http://www.lhn.uni-hamburg.de/article/event-and-eventfulness
DELEUZE (Gérard) Logique du sens, Paris, Edition de Minuit, 1969
CABESTAN (Philippe) Surprise et magie de la surprise [in] « Alter », 24, 2016

Evènement central de l’intrigue

C’est l’évènement qui résume en lui-même l’intrigue et qui est pourvoyeur de la plus forte tension émotionnelle.

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Evènement contingent

Il est provoqué par un obstacle imprévu et incontrôlable issu du monde de l’intrigue.

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Evènement fonctionnel

Conséquence des manquements, failles et défauts du·de la protagoniste.

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Evènement interpersonnel

Est généré par les relations du·de la protagoniste aux autres.

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Evènement intrapersonnel

Trouve son origine dans la psyché du·de la protagoniste.

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Evènement premier

C’est un évènement particulier qui cristallise un conflit existentiel chez un·e protagoniste (frustration, culpabilité, perte d’un besoin fondamental et devient le point de départ d’une série d’évènements liés par une relation de cause à effet dont certains appartiennent à l’intrigue narrée.

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Expérience émotionelle

Expérience qui provoque une réaction affective à intensité ou valence positive/négative variables.

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SARTRE (Jean-Paul) Esquisse d’une théorie des émotions, 1939, Paris, Le Livre de Poche, 2000
ROBINSON (J,) Deeper than reason: Emotion and its role in literature, music and art, Oxford University Press, New York, 2005
TAN (E.S.) Emotion and the narrative film: Film as an emotion machine, Erlbaum, Hullsdale, New Jersey, 1996
YANAL (R.) Paradoxes of Emotion and Fiction, University Park, Pennsylvania State University Press, 1999
HJORT (M), LAVER (S), ed. Emotion and the Arts, Oxford University Press, 1997
BELFIORE (Elizabeth. S.) Tragic Pleasures: Aristote on Plot and Emotion, Princeton University Press, 1992
TAN (Ed S) Emotion and the Structure of Narrative Film: Film as An Emotion Machine, Hillsdale, New Jersey, Erlbaum, 1996, Routledge, 2011
MOUTON-REZZOUK (Aurélie), VOISIN (Bérangère), « Des lieux, des publics, des dispositifs, des communautés pour expérimenter aujourd’hui les émotions littéraires »Itinéraires [En ligne], 2022-1 | 2022, mis en ligne le 02 décembre 2022, consulté le 10 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/itineraires/12443 ; DOI : https://doi.org/10.4000/itineraires.12443

Expérience cognitive

Qui concerne l’esprit, l’intelligence, la pensée, la raison et répond à des questions telles que: que veut dire l’agent narrateur ? Quel est le sens d’un élément du récit ? Quel est le message du film, etc.

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DERRIDA (Jacques) Force et signification / The Passion of Inscription [in] « L’Ecriture et la différence », Paris, Seuil, 1967
METZ (Christian) Essais sur la signification du cinéma/, Essays on the Signification of Cinema, t. 1,2, Paris Klincksieck, 1968, 1973
ROBINSON (Jeneder) Deeper than Reason, Emotions and its Role in Literature, Music, and Art, Oxford university press, 2005
HERMAN (David) Narrative Theory and the Cognitive Sciences, Stanford, CSLI Publications, 2003
Cognitive Narratology [in]: « The Living Handbook of Narratology », Hamburg University Press, 2013
PARSONS (Michael J.) How We Understand Art. A Cognitive Development Account of Aesthetic Experience, Cambridge, Cambridge University Press, 1987
LEIGHTON (J. P.) Defining and describing reason, [in] “The Nature of Reasoning”, Leighton, J. P. and Sternberg, R. J., eds, Cambridge University Press.(2004)
GOEL (V.) Cognitive neuroscience of deductive reasoning [in] “Holyoak, K. J. & Morrison, R. G. (ed.) “The Cambridge Handbook of Thinking and Reasoning”, Cambridge University Press, 2005

Facteur narratif

Sur ce site, un facteur narratif est une condition à laquelle on soumet un élément de l’intrigue ou un outil narratif du récit, dans le but de remplir au moins une des fonctions narratives. 

Un facteur peut être appliqué à d’autres types de discours (descriptif, argumentatif…) au moment de leur association à un récit.

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Fin

Le dernier évènement de l’intrigue, le dernier objet narratif du récit, ou le dernier discours de l’œuvre.

Pour plus d’informations sur ce concept »

RICHTER (David H.) Fable’s End: Completeness and Closure in Rhetorical Fiction, University of Chicago Press, 1974
BOOTH (Alison) Famous Last Words : Changes in  Gender and Narrative Closure, Charlottesville; University Press of Virginia, 1993
KERMODE (Frank) The Sense of an Ending: Studies in the Theory of Fiction, Oxford University Press, 1966
TOSCAN (Richard) Open Ending, Playwriting Seminars 2.0. Virginia Commonwealth University.
EMMS (Stephen) Some Conclusions About Endings [in] “The Guardian », 10.02. 2010

 

« Flashback » ou « Analepse »

Une scène ou une situation du passé s’interpose entre deux moments successifs de l’intrigue.    

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« Flashforward » or « prolepse »

Une scène ou une situation du futur s’interpose entre deux moments successifs de l’intrigue.

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« Focalisation »

Ce terme est utilisé sur ce site pour désigner la capacité d’un agent narrateur à discerner et comprendre les pensées et les émotions des personnages.

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– « Focalisation externe »

L’agent narrateur est dans l’incapacité de lire les pensées et les émotions non exprimées des personnages.

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– « Focalisation interne »

L’agent narrateur peut lire les pensées et les émotions non exprimées des personnages.

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GENETTE (Gérard) Figures I, II, III, Éditions du Seuil, Paris, 1965, 1969, 1972
NIEDERHOFF (Burkhard) Focalization [in] “The Living Handbook of Narratology” Hühn, Peter et al. (eds.) Hamburg University, 2019

Fonction narrative

Effets d’un récit opérés sur un agent récepteur, raisons de l’attractivité des œuvres narratives.

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SCHAEFFER (Jean-Marie) Pourquoi la fiction ? Paris, Le Seuil, Coll « Poétique », 1999EAKIN (J
ohn Paul) How Our Lives Become Stories: Making Selves, Cornell University Press, 1999
COHN (Dorrit) The Distinction of Fiction, Baltimore, John Hopkins University Press, 1999
ZUNSHINE (Lisa) Why We Read Fiction: Theory of Mind and the Novel, Columbus, Ohio State University Press, 2006
RICOEUR (Paul) Time and Narrative, University of Chicago Press, 1984, 1985, 1988
JAUSS (Hans Robert) Pour une esthétique de la réception. Traduit de l’allemand par Claude Maillard. Paris, Gallimard, 1988, 1990

« Foreshadowing »- Anticipation

L’agent narrateur transmet des indices sur ce qui va se produire plus tard dans le récit et créer ainsi une tension narrative.

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Genre

Les genres définissent des groupes d’œuvres possédant des caractéristiques communes.

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ARISTOTE Poetics, translated by Butcher, S. H. Cambridge, MA, “The Internet Classics Archive”
TODOROV (Tzvetan) The Origins of Genre, New Literary History, 8 (1), 159–170, 1976
BRUNETIERE (Ferdinand) L’évolution des genres dans la littérature française, 1890, Paris, Pocket, 2000

– Conventions de genre

Ensemble de caractères communs et de règles qui catégorisent les œuvres d’un genre donné et que l’agent récepteur connaît avant même d’en prendre connaissance.

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PROPP (Vladimir) Morphology of the Tale/Morphologie du conte, Paris, Seuil, 1970, Translated by Laurence Scott, 1968.
HAMBURGER (Käte) Logique des genres littéraires, Paris, Seuil, 1986
TODOROV (Tzvetan), HOWARD (Richard) The Fantastic: A Structural Approach to a Literary Genre [in] “The Slavic and East European Journal”. 20 (2): 186–189, 1976  doi:10.2307/305826. JSTOR 305826.
PAVEL (Thomas) Literary Genres as Norms and Good Habits [in]New Literary HistoryThe Johns Hopkins University Press, 34 (2): 201–210, 2003 doi:10.1353/nlh.2003.0021. JSTOR 20057776. S2CID 144429849.
FISHELOV (David) The Birth of a genre [in] ”European Journal of English Studies” 3 (1): 51–63, 1999 doi:10.1080/13825579908574429. ISSN 1382-5577.
Wikipedia contributors. (2023). List of genres. In “Wikipedia, The Free Encyclopedia”, 2023, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=List_of_genres&oldid=1180005846
COLM HOGAN (Patrick) The Mind and its Stories: Narrative Universals and Human Emotions, Cambridge University Press, 2008
CAMPBELL (Joseph) The Hero with a Thousand Faces, Harper & Row, New York, 1949, 1990

Histoire

Sur ce site l’histoire est la somme des circonstances et conditions qui concourent à la genèse des évènements constituant l’intrigue. 

Il y a toujours une part d’inconnue, ou de mal connu, dans une histoire, alors que tout est connu dans l’intrigue. Sur ce site, un agent narrateur ne peut pas « raconter une histoire », mais seulement faire des hypothèses sur son sens en sélectionnant certains évènements, ou en en inventant de toute pièce. 

Dans Autant en emporte le vent, le récit-fleuve narre une intrigue aux multiples rebondissements (nœuds narratifs culminants). L’histoire est celle d’une jeune femme sudiste qui tente de découvrir qui elle est et ce qu’elle veut malgré son manque d’éducation et les conventions sexistes et répressives du monde dans lequel elle vit. Un jour (évènement premier), Scarlett s’aperçoit que le monde obsolète qui l’entoure empêche systématiquement les jeunes femmes de penser et d’agir à leur convenance. Cette révélation provoque chez elle, à l’inverse de ses congénères, un sentiment vif d’incomplétude, qui explique en partie son comportement hors norme, dont la nécessité est une autre source d’insatisfaction pour elle.

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GENETTE (Gérard) Figures III, Paris, Le Seuil, Coll « Poétique », 1972
SAPOLSKY (Robert M.) Determined: A Science of Life without Free Will, Penguin Press, 2023
CARUTH (Cathy) Unclaimed Experience: Trauma, Narrative and History, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1996
STRAWSON (Galen) I am not a Story [In] OUP, September 2015, https://aeon.co/essays/let-s-ditch-the-dangerous-idea-that-life-is-a-story 

« Identification »

Action de se confondre (vouloir être à la place de), à travers l’imagination, avec quelqu’un ou quelque chose.

Pour plus d’informations sur ce concept »

FREUD (Sigmund) Psychologie des masses et analyse du moi, chapitre 7, Paris, PUF, Coll. Quadrige, 2010
LACAN (Jacques) The Four Fundamental Concepts of Psychoanalysis, London, 1994) p. 271-3
REICH (Elizabeth) RICHMOND (Scott C.) Introduction: Cinematic Identifications [in] “Film Criticism” Vol. 39, No. 2, Special Issue on Cinematic Identification (Winter, 2014-15), pp. 3-24 (22 pages), Allegheny College

Image fixe

Peinture, photographie, dessin, sculpture, installation, scénographie, gravures, arts de la rue, etc.

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SPEIDEL (Klaus) Can a Still Single Picture Tell a Story? [in] “Diegesis » 2, 2003
RYAN (Marie Laure), ed. Narrative Across Media: The Language of Storytelling, Lincoln, University of Nebraska Press, 2004
BARTHES (Roland) La chambre claire. Note sur la photographie [in] « Les Cahiers du cinéma », Gallimard, Seuil, 1980
HEGEL (W. F.) Esthétique, Textes choisis, Puf, 1953, 17e ed., 2010
ARNHEIM (Rudolph) Visual Thinking, University of California Press, 1969
https://www.imageandnarrative.be/ Online Magazine of the Visual Narrative – ISSN 1780-678X

Images séquentielles

Images fixes en cohésion (polyptyque, bande dessinée, illustrations…)

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McCLOUD (Scott) Understanding Comics (1993), Reinventing Comics (2000), Making Comics (2066), Tundra, Paradox Press, Harper Perennial.
EISNER (Will) Comics and Sequential Art, Poorhouse Press, 1990 (1st ed.: 1985)
COHN (Neil), ed. The Visual Narrative Reader, Bloomsbury, 2016
Les avatars du chapitre en bande dessinée [in] « Cahiers de Narratologie », 34, 2018
MESKIN (Aaron) COOK (Roy T.), eds., The Art of Comics: A Philosophical Approach, Wiley-Blackwell, 2012

Injonction

Discours exprimant un ordre, une directive, un conseil insistant.

Discourse expressing an order, a directive, insistent advice.

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JOUVE (Vincent) Qui parle dans le récit ? [in] « Cahiers de Narratologie », 10.2, 2001
VERGNAUD (Jean-Maurice), BLIN (Philippe) L’analyse transactionnelle : outil d’évolution personnelle et professionnelle, Paris, Les éditions d’organisation, 1987

« Insight » (Révélation)

C’est la découverte soudaine, imprévue, imprévisible, inexpliquée d’une solution évidente à un problème ou un mystère, de la raison d’une décision, d’une action, du bien-fondé d’une argumentation, etc.

Si la connaissance est une information, l' »insight » est la compréhension et l’application de cette connaissance et la prise de conscience de l’essence sous-jacente d’une vérité.

WALLAS (Graham) The Art of Thought, 1926, https://archive.org/details/theartofthought

Pour plus d’informations sur ce concept »

GICK (Mary L.) LOCKHART (Robert S.) Cognitive and affective components of insight [in] Sternberg, Robert J.; Davidson, J.E. (eds.). “The Nature of Insight”. MIT Press. pp. 197–228, 1995
ROBINSON-RIEGLER (Bridget), ROBINSON-RIEGLER (Gregory) Cognitive Psychology: Applying the Science of the Mind (3rd ed.). Boston: Pearson Allyn & Bacon, 2012. ISBN 978-0-205-03364-5.
CAVE (Terence) Recognitions : A Study in Poetics, New York, Oxford University Press, 1988, Clarendon Paperback, 1998

Intention, intentionnalité

Ce qui est visé et voulu par l’agent narrateur, ou qui est fait exprès, dans un dessein déterminé par ce dernier.

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GENETTE (Gérard) Palimpsestes. La Littérature au second degré, 1982, Paris, Seuil
–  Seuils, 1987, Paris, Seuil

Interprétation

Action d’expliquer le sens, les idées, les intentions d’une œuvre. Nous considérons trois niveaux d’interprétation : 

  1. Un agent narrateur laisse dans son récit des indices concrets susceptibles d’être relevés, analysés, interprétés, consciemment ou non, par l’agent récepteur
  1. L’auteur·rice-personne imprègne, consciemment ou non, son œuvre d’un sens diffus et abstrait (« intentions », « thèmes », « motifs », « répétitions ») que le·la destinataire du récit ne peut que déduire du récit sans pouvoir en pointer du doigt les éléments porteurs.
  2. L’agent récepteur peut parfois donner du sens à un récit indépendamment des intentions de son agent narrateur. Il s’agit d’une forme subjective d’appropriation (une quasi-adaptation) d’une œuvre qui choisit d’ignorer l’absence d’indices tangibles dans le récit.

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GENETTE (Gérard) Paratexts : Thresholds of Interpretation, Cambridge University Press, 1997
Palimpsests: Literature in the Second Degree, Lincoln, NE: University of Nebraska Press, 1997
BARTHES (Roland) S/Z, 1970, Seuil, Paris
ECO (Umberto) Interpretation and overinterpretation, Cambridge University Press, Les Limites de l’interprétation. Paris, Grasset, 1992
LAZARFELD (Paul L.),  KATZ (Elihu) Influence personnelle. Ce que les gens font des médias. 1955, traduit de l’anglais par Daniel Cefaï. Paris, Armand Colin, 2008
ROUXEL (A.), LANGLADE (G.), dir. Le sujet lecteur – Lecture subjective et enseignement de la littérature. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004

Intrigue

L’intrigue est un outil de narration dont la fonction première est de confronter un protagoniste à l’imprévu, l’imprévisible, au mystère.

L’intrigue est le matériau brut d’un récit. Elle est constituée d’un évènement, ou d’une succession toujours chronologique et causale d’évènements, le(s)quel(s) délimite(nt) un avant et un après ; la transformation d’un état initial en un nouvel état. Cette transformation génère de la surprise et du sens (« insight »).

Une intrigue est une abstraction (contenu) qui nécessite une mise en forme (mise en récit) par un agent narrateur, la·equel·le a ses propres objectifs (narratifs) qu’elle·il tente d’atteindre grâce à des stratégies (narratives) comme la structure, le choix de point de vue, l’ajout de discours non narratifs (descriptif, argumentatif, informatif, poétique-lyrique…), l’enchâssement d’autres évènements, d’autres intrigues qui n’ont pas de lien direct avec la première (ou parfois de manière illustrative, métaphorique, symbolique…)

Cette définition de l’intrigue repose sur le postulat qu’en narration classique, l’auteur ne contrôle pas entièrement l’intrigue comme il peut le faire d’un récit. Il n’y a donc pas de « mise en intrigue ». Ceci est dû aux conséquences découlant d’un évènement, à savoir le plus souvent un changement d’objectif et de stratégie de la part du protagoniste, un être qui a ses propres désirs, sa propre personnalité et ses propres limites.

Tout ce que l’agent narrateur peut faire c’est… intriguer autour de son protagoniste en créant des obstacles destinés à provoquer des réactions intéressantes et révélatrices de sa part. L’agent narrateur est un·e comploteur·se qui attire ses protagonistes dans une toile de difficultés (obstacles). C’est aussi dans cette tâche que se trouve l’essence même de l’acte de création artistique : une contre-dépendance au connu, au prévu et au prévisible.

Pour plus d’informations sur ce concept »

RYAN(Marie Laure) Possible Worlds, Artificial Intelligence, and Narrative theory, Bloomington, Indiana University Press, 1990
BROOKS (Peter) Reading for the Plot, New York, Random House, 1985
KUKKONEN (Karin) Plot. [in] Hühn, Peter et al. (eds.), “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University, 2019
GENETTE (Gérard) Figures III, Paris, Le Seuil, Coll « Poétique », 1972
DANNENBERG (Hilary) Plot [in] “Routledge Encyclopedia of Narrative Theory, London, Routledge, 2005
BELFIORE (E.S.) Tragic Pleasures: Aristote on Plot and Emotion, Princeton University Press, 1992
VILLENEUVE (Johanne) Le sens de l’intrigue, Québec, Presses de l’Université de Laval, 2003

« Ironie dramatique »

L’agent récepteur apprend quelque chose que le protagoniste ignore.

Pour plus d’informations sur ce concept »

SCHOENTJES (Pierre) Poétique de l’Ironie, Paris, Seuil Points Essais, 2001.

Logique

Normes de la « vérité » et du « bon sens », lesquelles peuvent s’appliquer au monde réel ou à des mondes fictifs.

Pour plus d’informations sur ce concept »

ALBER (Jan) Unnatural Narrative [in] Hühn, Peter et al. (eds.) “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University
MORIN (Edgar) La méthode, Tome 4, Les Idées, Le Seuil, Nouvelle édition, coll. Points, 1996
PIAGET (Jean) Logic and Psychology, Manchester, Manchester University Press, 1953
KANT (Emmanuel) Critique de la Faculté de juger/ Kritik der Urteilskraft, 1790, Trad A. Philonenko, Paris, Vrin, 2000

« Métalepse »

« Toute intrusion du narrateur ou du narrataire extradiégétique dans l’univers diégétique [intrigue] (ou des personnages diégétiques dans un univers métadiégétique, etc.), ou inversement. » GENETTE (Gérard) « Discours du récit », in Figures III, 1972, Paris, Seuil.

Pour plus d’informations sur ce concept »

GENETTE (Gérard) « Discours du récit », in Figures III, 1972, Paris, Seuil.
PIER (John) Metalepsis [in] Hühn, Peter et al. (eds.) “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University, 2016
VERNET (Marc) The Look at the Camera [in]: “Cinema Journal” Vol. 28, No. 2 (Winter, 1989), pp. 48-63, University of Texas Press

Micro-évènement

Un événement qui n’oblige pas le protagoniste à changer d’objectif ou de stratégie pour atteindre son objectif.

Pour plus d’informations sur ce concept »

Mise en récit

On appelle ici mise en récit l’interprétation et la gestion de la divulgation, par un agent narrateur
… de faits (= manière d’être à un moment donné d’une personne ou d’une chose faisant partie d’un monde plus ou moins décrit),
… d’évènements (= modification, plus ou moins prévue ou prévisible, de la manière d’être d’une personne ou d’une chose faisant partie d’un monde plus ou moins décrit),
… de paroles,
… de commentaires, d’opinions, d’interprétations, de diversions.

Plus pratiquement, la mise en récit de l’intrigue consiste à utiliser des outils narratifs auxquels on applique des facteurs narratifs pour le but de remplir au moins l’une des trois fonctions narratives. 

Une mission majeure de la mise en récit est la gestion de la ligne temporelle. Elle permet d’apporter des réponses aux questions fondamentales suivantes : quand les faits et évènements rapportés se sont-ils passés ? Dans quel ordre ? L’agent narrateur fait-il·elle partie de la même temporalité que les faits et évènements racontés ?

RYAN (Marie Laure) Possible Worlds, Artificial Intelligence, and Narrative theory, Bloomington: Indiana University Press, 1990
RYAN (Marie Laure), ed. Narrative Across Media: The Language of Storytelling, Lincoln, University of Nebraska Press, 2004
DUDLEY (Andrew) Concepts in Film Theory, Oxford University Press, 1984.

Monde narratif

Un espace géographique, un milieu socioculturel, un état d’esprit, des émotions conscientes ou non représentés par le récit d’une intrigue

Pour plus d’informations sur ce concept »

RYAN (Marie-Laure) Possible Worlds » [in] Hühn, Peter et al. (eds.): “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University, 2019
RONEN (Ruth) Possible Worlds in Literary Theory, Cambridge, Cambridge UP, 1994
WALTON (Kendall L.) How Remote are Fictional Worlds from the Real World? [in] Journal of Aesthetics and Art Criticism”, 37, 1978, pp. 11-23

Monde de l’agent narrateur

L’ensemble des espaces privés, des processus relevant des émotions, de l’intelligence, de la mémoire, de l’imagination d’un agent narrateur.

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Monde de la production narrative

C’est le monde dans lequel l’agent narrateur produit son récit.

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Monde de l’intrigue

Espace géographique, milieu socioculturel d’un monde spécifique.

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Montage

Choix concernant l’enchaînement d’au moins deux éléments (objets, outils narratifs, discours non narratifs).

Pour plus d’informations sur ce concept »

REISZ (Karel) The Technique of Film Editing, Burlington, MA, Focal Press, 2010
MOEBIUS (H.) Montage und Collage. Literatur, bildende Künste, Film, Fotografie, Musik, Theater bis 1933, Munich, Fink, 2000
TEITELBAUM (Matthew), ed. Montage and Modern Life, Cambridge, MIT Press, 1992
ŠTRAJN (Darko) The Principle of Montage and Literature: Fragmented Subjectivity as the Subject-matter in Novel, Film and in Digital Forms of Narration, vol 14, August 2014

« Montage-séquence »

Succession de brefs moments couvrant une période plus ou moins longue de l’intrigue.

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Motif (et thème)

« Thèmes et motifs sont les deux termes les plus fréquemment utilisés pour désigner les répétitions dans la narration (…) Un thème est abstrait et un motif est concret. La beauté, la nature, la violence et l’amour peuvent être des thèmes ; les roses, les jardins, les poings et la phrase « Barkis veut bien. Rien de plus » peuvent être des motifs. Les thèmes sont implicites dans les motifs, mais pas l’inverse.

Pour plus d’informations sur ce concept »

ABBOT (H. Porter) The Cambridge Introduction to Narrative, 2018, Cambridge University Press, p. 95

Mystère

Le résultat de la volonté consciente de l’agent narrateur d’appliquer le facteur rétention à un élément de l’intrigue, à un objet narratif, etc. et de rendre l’agent récepteur conscient de cette lacune.

Pour plus d’informations sur ce concept »

TOBIN (Vera) Elements of Surprise: Our Mental Limits and the Satisfactions of Plot, Harvard University Press, 2018, ISBN 9780674919594

« Narrataire »

L’entité qui prend connaissance d’un récit. Le « narrataire » réel est un personnage identifiable de la diégèse ou non. Le « narrataire » implicite est une entité non identifiée. Le « narrataire » peut-être une entité différente de celle initialement choisie par l’agent narrateur (p. ex. lorsque quelqu’un lit une lettre qui ne lui est pas adressée). Sur ce site le « narrataire » est inclus dans la notion d’agent récepteur.

Pour plus d’informations sur ce concept »

BARTHES (Roland) Introduction à l’analyse structurale des récits [in] « Communications » 8, 1–27, 1966
SCHMID (Wolf) Narratee [in] “The Living Handbook of Narratology”, 2013 https://www-archiv.fdm.uni-hamburg.de/lhn/node/60.html#Barthes

Narratif, adj.

Qui transmet (discours, œuvre) un récit, c’est-à-dire la description, par un agent narrateur, d’au moins un évènement situé dans le temps et la durée. 

Le discours narratif est ainsi un type de discours descriptif, lequel est centré sur des actions (physiques, verbales, intrapersonnelles) qui seront empêchées, ralenties, rendues plus compliquées ou plus simples que prévu, dans un lapse de temps plus ou moins long.

Une œuvre narrative associe presque toujours des discours non narratifs à son(ses) récit(s).

Pour plus d’informations sur ce concept »

BARTHES (Roland) Introduction à l’analyse structurale des récits [in] « Communications » 8, 1–27, 1966 / Introduction to the Structural Analysis of Narratives
BOOTH (Wayne) The Rhetoric of Fiction, revised edition, University of Chicago Press, 1986
HERMANN (David), JAHN (Manfred), RYAN (Marie-Laure) (dir.) Routledge Encyclopedia of Narrative Theory, Abingdon, Routledge, 2005.

Narration

Du latin narrare : raconter, faire connaître, représenter, exposer dans un récit. La narration est l’acte énonciateur du récit accompli par un agent narrateur (auteur·rice ou non).

GENETTE (Gérard) Narrative Discourse : An Essay in Method (Discours du récit) Transl. by Jane Lewin. Oxford: Blackwell 1980
CHATMAN (Seymour) Story and Discourse: Narrative Structure in Fiction and Film, Ithaca; Cornell University Press, 1978
Coming to terms: The Rhetoric of Narrative in Fiction and Film. Ithaca: Cornell University Press, 1990
RYAN (Marie-Laure) Beyond Myth and Metaphor : Narrative in Digital Media [in] “Poetic Today” 23:4, 581-610. 2002
PHELAN (James) Living to Tell About it : A Rhetoric and Ethics of Character Narration, Ithaca, Cornell University, 2005
BORDWELL (David) Narration in the Fiction Film, Madison, University of Wisconsin Press, 1985
KUHN (Markus) SCHMIDT (Johann N.) Narration in Film (revised version; uploaded 22 April 2014) [in] Hühn, Peter et al. (eds.) “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University
BORDWELL (David) Narration in the Fiction Film, Madison, University of Wisconsin Press, 1985
HERMAN (David) Story Logic : Problems and Possibilities of Narrative, Lincoln, University of Nebraska, 2002, 2004

« Narration sérielle »

Une œuvre est le produit de la narration sérielle lorsqu’elle raconte une ou plusieurs intrigues sur plusieurs épisodes, ou lorsque ses épisodes présentent un ou plusieurs récits finis et un ou plusieurs récits partiels (présentés sur plusieurs épisodes)

Pour plus d’informations sur ce concept »

MASONI LACROIX (Céline), CAILLER (Bruno), Principes coextensifs de la fiction sérielle, de la distribution diffusée à une pratique interprétative dialogique : une nouvelle donne socio-narrative ? [in] « Cahiers de Narratologie », 31 | 2016
« Cahier de Narratologie », Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel, 43, 2023, https://doi.org/10.4000/narratologie.14220
WEBER (Tanja) Grundbegriffe der seriellen Narration, Springer Link, Handbuch Televisuelle Serialität, 2023 pp 1-20
GOUDMAND (Anais) Le roman-feuilleton ou l’écriture mercenaire : l’exemple des Mystères de Paris [in] « Cahier de narratologie », 31, 2016 Sérialité narrative. Enjeux esthétiques et économiques. https://doi.org/10.4000/narratologie.7589BARONI (Raphaël) La Tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, Paris, Seuil, 2007.

« Narrativité »

Sur ce site, ce terme est utilisé pour désigner la concentration d’évènements rapportés par le récit et les marqueurs du point de vue d’un agent narrateur. Les œuvres à haute narrativité représentent de nombreux évènements et une forte « présence » d’un agent narrateur, les œuvres à basse narrativité laissent une place importante aux discours non narratifs et l’agent narrateur adopte un point de vue neutre.

Pour plus d’informations sur ce concept »

REVAZ (Françoise) La Narrativité [in] « Introduction à la narratologie », 2009, PP 67-100
AUDET, (René) et al. Narrativity: How Visual Arts, Cinema and Literature are Telling the World Today. Paris, Dis Voir, 2006, 2007
STURGESS (Philip J. M.) Narrativity: Theory and Practice, Oxford University Press, 1992
PORTER (Abbott, H.) Narrativity [in] Hühn, Peter et al. (eds.): “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University, 2019
GRABÒCZ (Marta) Musique, narrativité, signification, Paris, L’Harmattan, 2009
WOLF (Werner) Narrative and Narrativity. A Narratological Reconceptualization and its Applicability to the Visual Arts [in] “Word and Image”, Vol. 19, N3, 2003

– Narrer, verbe voir Mise en récit

– partiellement narratif

Qui transmet (discours, œuvre) au moins l’un des constituants d’un évènement (personnage, objectif, action, obstacle, surprise), mais pas l’évènement dans son entier (c’est par exemple de cas des images fixes non séquentielles). 

Une image fixe représentant au moins un personnage est toujours potentiellement (partiellement) narrative quand bien même un évènement intrapersonnel pourrait être en train de se passer sans qu’on puisse le savoir avec certitude (le sourire « énigmatique » de la Joconde).

– non narratif

Qui ne présente aucun constituant d’un évènement. Une œuvre non narrative est constituée d’un ou plusieurs discours non narratif(s) : descriptif, argumentatif, injonctif, informatif (« comment ça marche », « quel(s) émotion(s) ou sentiment(s) est/sont provoqués), poétique-lyrique, recette de cuisine, match d’improvisation, etc.

Noeud narratif

C’est un évènement d’intrigue que l’on a associé à un ou plusieurs facteur(s) narratif(s) lors de sa mise en récit. 

Aristote, dans sa Poétique, parle de l’intrigue comme d’un nœud noué par l’auteur (qu’il l’appelle une dêsis, une « ligature ») à partir des multiples fils représentant des volontés, des désirs ou des idéologies concurrentes ; un nœud laid et inquiétant qui, en temps voulu, finira par se défaire dans un moment culminant de relâchement ou de libération de la tension (la lysis, ou « défaisance ») – un concept qui survit dans le terme « dénouement ».

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MENDELSON (Daniel) The Truth Force at the Met, a review of Phillip Glass’ Satyagraha [in ] The New York Review of Books

Nombre

Quantité d’objet ou d’outils narratifs.

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Objectif

Résultat(s) espéré(s) d’une ou de plusieurs actions.

Pour mettre en branle la chose, si petite en apparence, qu’est une activité humaine, il ne faut rien moins que l’attrait d’un résultat indestructible. Nous ne marchons que sur l’espoir d’une conquête immortelle. Pierre Teilhard de Chardin.

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Obstacle

C’est un outil narratif qui peut être à l’origine d’un évènement, d’un nœud narratif ou d’un point de tension narrative.

Il peut être un adjuvant (aidant), opposant ou compliquant (qui ne s’oppose qu’indirectement aux poursuites du·de la protagoniste). L’obstacle peut avoir un impact direct et concret sur l’action du·de la protagoniste ou sur le résultat aticipé de cette action. S’il n’en a pas, il est à l’origine d’un point de tension narrative. Une forme de représentation originale, inédite, voire inattendue est considérée comme un obstacle créateur de surprise esthétique.

Lorsqu’il est prévisible, connu, anticipé, un obstacle ne génère pas d’évènement. Sa représentation appartient au domaine du discours descriptif.

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Oeuvre artistique 

Représentation d’idées, d’émotions et de sentiments dans le but d’imiter la réalité ou de créer une réalité alternative. 

Les types d’œuvres considérées sur ce site : littérature, théâtre, poésie, cinéma, bande dessinée, télévision-vidéo-internet, jeux vidéo, radio, traditions orales, peinture, sculpture, arts graphiques et plastiques, arts de la rue, photographie, publicité, décoration d’intérieur.

Opinion

L’une des composantes d’une argumentation.

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Ordre

Une classification obéissant à un ou plusieurs critères.

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ROBBE-GRILLET (Alin) Ordre et désordre dans le récit, [in] « Le Voyageur », Paris, Christian Bourgeois Ed., 2001

Outil narratif

Élément virtuel d’un récit qui, associé à un facteur, permet de remplir une fonction narrative. Ex. : une description, un évènement, un personnage, un monde, un point de vue, des conventions de genre, des actions verbales, une fin, etc.

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Pacte d’adhésion

Contrat de confiance tacite entre agent narrateur et agent récepteur.

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BAREIS (Alexander), NORDRUM (Lene), ed., How to Make Believe: The Fictional Truths of the Representational Arts [in] “Narratologia”, Vol. 49, 2015
KANT (Emmanuel) Critique de la Faculté de juger/ Kritik der Urteilskraft, 1790, Trad A. Philonenko, Paris, Vrin, 2000
BERLEANT (Arnold) Art and Engagement, Philadelphia, Temple IP, 1991
HAENDLER (L.F.) Petite philosophie de l’ennui, trad. H. Hervieu, Paris, Fayard, 2003
COLM HOGAN (Patrick) The Mind and its Stories: Narrative Universals and Human Emotions, Cambridge University Press, 2008
METZ-LUTZ (Marie-Noelle), BRESSANT (Yannick), HEIDER (Nathalie), OTZENBERGER (Hélène) What Physiological Changes and Cerebral Traces Tell Us about Adhesion to Fiction During Theater-Watching? [in] “Frontiers in Human Neurosciences”, 4, 2010, no 59

Paroles, voir action verbale

Pensées

Une activité psychique (un type de parole non vocale) que le·la locuteur·rice destine en priorité à lui·elle-même.

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Personnage

La représentation (= rendre « présent ») d’une personne ou d’un être vivant, sous la forme d’un substitut.

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FOSTER (E.M.) Aspects of the Novel, New York, Harcourt, Brace, 1927
PHELAN (James) Reading People, Reading Plots: Character, Progression, and the interpretation of Narrative, University of Chicago Press, 1989
SMITH (Murray) Engaging Characters: Fiction, Emotion, and the Cinema, Oxford, Clarendon Press, 1995

– Personnage bidimensionnel

Personnage défini par les actions qu’il·elle entreprend pour la poursuite d’un objectif spécifique.

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– Personnage multidimensionnel

Personnage relié à une histoire (son histoire) dont certains éléments sont révélés à l’agent récepteur.

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« Planting / Pay off »

La signification d’un élément de l’intrigue ou du récit (« planting ») est révélée plus tard par l’agent récepteur (« pay off »)

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Point de tension narrative (ou descriptive, argumentative, etc.)

Surprise esthétique ou cognitive créée par un évènement, un élément d’un évènement, ou un discours non narratif (descriptif, argumentatifs, informatif, poétique-lyrique). Dans ce cas, ce peut être un détail ou la manière dont ce discours est transmis (le « style ») qui provoque l’imprévu, l’imprévisible, le mystère.

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Point de vue

C’est la vision de l’agent narrateur, sa représentation intellectuelle, imaginaire, sensorielle de l’intrigue.

Pour plus d’informations sur ce concept »

PHELAN (James) Living to Tell About it: A Rhetoric and Ethics of Character Narration, Ithaca, Cornell University, 2005
NIEDERHOFF (Burkhard) Perspective – Point of View [in] Hühn, Peter et al. (eds.): “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University, 2019 URL = http://www.lhn.uni-hamburg.de/article/perspective-–-point-view
GENETTE (Gérard) Nouveau discours du récit, Paris Seuil, 1983
ALBER (Jan) Unnatural Narrative [in] Hühn, Peter et al. (eds.): “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg University, 2019 URL = http://www.lhn.uni-hamburg.de/article/unnatural-narrative
RICHARDSON (Brial) Unnatural Stories and Sequences [in] “Poetics of Unnatural Narrative” ALBERT (J.), SKOV NIELSEN (H.), RICHARDSON (B.), Columbus, Ohio State University Press, 2013
BOOTH (Wayne C.) Distance et point de vue [in] « Poétique du Récit », 1977, p. 85-113, paru initialement dans « Poétique », 4, 1970
GAUDREAULT (André), JOST (François) Le Récit cinématographique, Armand Colin, 1990, 210, 2017
BRANIGAN (Edward) Point of View in the Cinema: A Theory of Narration and Subjectivity in Classical Film, Berlin, Mouton, 1984
DURAND (Régis) Le regard pensif, lieux et objets de la photographie, Ed. La différence, 2000

– « Point de vue autodiégétique » 

L’agent narrateur est un personnage de l’intrigue (« homodiégétique) et nous raconte son histoire.

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GENETTE (Gérard), Figures II, Paris, Seuil, 1972.

– « Point de vue homodiégétique »

L’agent narrateur, qui fait partie de l’intrigue, raconte ou non sa propre histoire.

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GENETTE (Gérard) Narrative Discourse: An Essay on Method, Chapter “Voice”, Ithaca: Cornell University Press, 1980 / Discours du récit, Paris, Seuil, coll. “Points»
Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel [in] « Cahier de Narratologie » 43, 2023
ROBERT (Valentine) La démultiplication des points de vue ou le récit audiovisuel diffracté. Pour une théorie de la répétition narrative, entre POV-Sequel et effet Rashomon, [in] « Cahiers de Narratologie », 43, 2023 https://doi.org/10.4000/narratologie.14587

– « Point de vue extradiégétique »

L’agent narrateur ne fait pas partie de l’intrigue, ou il en fait partie mais son discours est non-narratif.

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GENETTE (Gérard) Narrative Discourse: An Essay on Method, Chapter “Voice”, Ithaca: Cornell University Press, 1980

– « Point de vue hétérodiégétique »

L’agent narrateur ne narre pas son histoire.

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GENETTE (Gérard) Narrative Discourse: An Essay on Method, Chapter “Voice”, Ithaca: Cornell University Press, 1980

– « Point de vue intradiégétique »

Un personnage de l’intrigue (« homodiégétique ») interrompt la narration en produisant un autre récit, lequel est enchâssé dans le premier.

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GENETTE (Gérard) Narrative Discourse: An Essay on Method, Chapter “Voice”, Ithaca: Cornell University Press, 1980

– « Point de vue métaleptique

L’agent narrateur « homodiégétique » nous fait passer dans un monde autre que celui de l’intrigue, ou en tant qu’agent narrateur « extradiégétique » pénètre dans le monde de l’intrigue.

Pour plus d’informations sur ce concept »

GENETTE (Gérard), Figures II, Paris, Seuil, 1972
PIER (John) Metalepsis [in] “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg, 2013. http://lhn.sub.uni-hamburg.de/index.php/Metalepsis.html

Protagoniste

Personnage qui initie l’action centrale d’une intrigue, d’une séquence, d’une scène, d’un passage de l’œuvre, d’une discussion. Chaque personnage d’une intrigue peut devenir, en cours de récit, un protagoniste, définitivement ou provisoirement.

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GENETTE (Gérard) Figures III, Paris, Seuil, 1972
–  Nouveau discours du récit, Paris, Seuil, 1983
FOTIS (Jannidis) Character [in] “The Living Handbook of Narratology”, Hamburg, 2012.

Monde du protagoniste

Ce type de monde est constitué de l’ensemble des espaces privés, des processus relevant des émotions, de l’intelligence, de la mémoire, de l’imagination d’un individu diégétique.

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Réalisme

Facteur destiné à insuffler l’impression du réel à un outil narratif.

Pour plus d’informations sur ce concept »

CHAMPFLEURY Du réalisme, lettre à Madame Sand [in] L’Artiste, 2 septembre 1855, repris dans Le Réalisme, 1857
MORRIS (Pam) Realism, London, Routledge, 2003
PELISSIER (Nicolas) EYRIES (Alexandre) Fictions du réel : le journalisme narratif [in] « Cahiers de Narratologie » 26, 2014
HAYWARD (Susan) Realism [in] “Cinema Studies: The Key Concepts”, Routledge, 2006. pp. 334–35
DUDLEY (Andrew) The Major Film Theories: An Introduction, Oxford, New York, Oxford University Press, 1976, Part II.
BRUNER (Jerome) The Narrative Construction of “Reality” [in] Massimo Ammaniti and Daniel N. Stern (eds.), “Psychoanalysis and Development: Representations and Narratives”, New York University Press, 1994, 15-38
SARTRE (Jean Paul) Nausea, 1938) [in] « What is Littérature ? », Paris, 1947

Récit

C’est la narration d’au moins un évènement ou d’une intrigue située le plus souvent dans le passé et délimitant une portion de temps (durée) à travers le point de vue d’au moins un agent narrateur

Un récit décrit ce qui se passe au moment où un obstacle se présente et interrompt la poursuite d’un objectif. Les actions non évènementielles qui précèdent ou suivent l’évènement appartiennent également au récit à la condition qu’elles soient liées d’une manière ou d’une autre à l’évènement narré (facteur cohésion). 

Sur ce site, les évènements de l’intrigue prennent le nom de nœuds narratifs lorsqu’ils sont narrés par un récit.

Pour plus d’informations sur ce concept »

GENETTE (Gérard) Figures III, Paris, Le Seuil, Coll « Poétique », 1972
BARTHES (Roland), KAYSER (W.), BOOTH (W.C.), HAMON (Ph.) Poétique du récit. Editions du Seuil, Paris, 1977.

« Relatibilité »

Qualité d’un sujet susceptible de provoquer de l’intérêt, de la sympathie, de l’empathie, de l’identification.

Pour plus d’informations sur ce concept »

ZIMMER (Ben) The Origins of ‘Relatable’ [in] “The New York Times”, 13 Aug. 2010, www.nytimes.com/2010/08/15/magazine/15onlanguage.html.
BURGESS (Christopher) What is a “relatable” Story ? [in] “LinkedIn”, January 3, 2024 https://www.linkedin.com/pulse/what-relatable-story-christopher-burgess-dvicc/
BAETENS (Jan) Relatabilité / Relatability [in] «Glossaire du RéNaF », 2020, URL: https://wp.unil.ch/narratologie/2020/04/relatabilite-relatability/

Répétition

Reproduction d’un même élément.

Pour plus d’informations sur ce concept »

FOSTER (E.M.) Aspects of the Novel: “Pattern and Rhythm”, New York, Harcourt, Brace, 1927
JAKOBSON (Roman) Linguistics and Poetics, 1960 [in] SEBEOK (Thomas A.) “Style In Language”, Cambridge Massachusetts, MIT Press, 1960, pp. 350–377
KAWIN (Bruce F.) Telling it Again and Again: Repetition in literature and Film, Ithaca, Cornell University Press, 1972
MCLEAN (Kate C.) Why Change is Hard: The Power of Master Narratives over Self and Society, Oxford University Press, February 2024.

(Re)présentation

Toute œuvre, qu’elle soit présentée « en direct » (théâtre, cinéma, TV) ou présentée par écrit ou oralement est en fait le résultat d’une « mise en récit » (une première présentation). Nous considérons donc que toute œuvre narrative est représentée à l’agent récepteur.

Résolution

L’évènement qui répond à l’une des questions générées par l’intrigue.

Pour plus d’informations sur ce concept »

RICHTER (David H.) Fable’s End: Completeness and Closure in Rhetorical Fiction, University of Chicago Press, 1974

Rétention

Facteur dont le résultat est la non-représentation (temporaire ou définitive) de tout ou partie d’un outil narratif ou d’un élément non narratif.

Pour plus d’informations sur ce concept »

ISER (Wolfgang) The Implied Reader: Patterns of Communication in Prose Fiction Modes and Temporal Ordering in Fiction, Baltimore, John Hopkins University Press, 1974
VERNET (Marc) Figures de l’absence. De l’invisible au cinéma, Paris, Edition de l’Etoile, 1988.

Rythme

Enchaînement de scènes « ralenties » et de scènes « accélérées ».

Pour plus d’informations sur ce concept »

BAETENS (Jan) Rythme / Rythm [in] « Glossaire du RéNaF », 2021, URL: https://wp.unil.ch/narratologie/2021/01/rythme-rythm/
KUKKONEN (Karin) The Speed of Plot. Narrative Acceleration and Deceleration [in] “Orbis Litterarum” 75, p. 73-85, 2020

Scène

Suite d’actions formant un tout.

Pour plus d’informations sur ce concept »

LAVANDIER (Yves) La Dramaturgie, Cergy, Le Clown et l’Enfant, édi., 1994, (ISBN 2-910606-00-7)
TRUBY (J.) The Anatomy of Story: 22 Steps to Becoming a Master Storyteller, Chapter 10: “Scene Construction and Symphonic Dialogue ». New York, Farrar, Straus and Giroux, 2008

Sincérité

Lorsque sont exprimés des pensées ou des sentiments véritables.

Pour plus d’informations sur ce concept »

TRILLING (Lionel) Sincerity and Authenticity, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 1972
GODART (Elsa) La sincérité, ce que l’on dit, ce que l’on est, Larousse, 2008

Situation

Ensemble des circonstances, états, position dans l’espace, etc. dans lequel peuvent se passer un ou plusieurs évènement(s).

Sans obstacle, une situation reste du domaine du descriptif.

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Sous-texte

Sur ce site, cette notion désigne toute information non révélée par l’agent narrateur, volontairement ou non, néanmoins compréhensible pour l’agent récepteur. 

Un élément en « sous-texte » est factuel. Pour les interprétations de sens « caché », en « sous-mains », sous-entendu, etc. voir le facteur cohésion.

Pour plus d’informations sur ce concept »

SEGER (Linda) Writing Subtext. Chapter 1: “Subtext: Definition and Exploration », Studio City, CA, Michael Wiese Production, 2011
LANSER (Susan S.) Toward a Feminist Narratology [in]Style”, Vol. 20, No. 3, Narrative Poetics, pp. 341-363 (23 pages) Penn State University Press, 1986

Spontanéité

Application du facteur réalisme aux actions verbales.

Pour plus d’informations sur ce concept »

RUTHERFORD (Donald) Leibniz on Spontaneity, 2005, https://doi.org/10.1093/0195143744.003.0009

Stéréotype

Situations, idées, opinions acceptées sans réflexion et sans avoir été soumises à un examen critique. Conséquence possible de l’application du facteur typification ou du facteur cohésion/conformisme.

Pour plus d’informations sur ce concept »

BROWNSTEIN (Michael) Implicit Bias [in] “The Stanford Encyclopedia of Philosophy », Edward N. Zalta (ed.), Fall 2019
GABORIT (Pascaline) Les Stéréotypes de genre : Identités, rôles sociaux et politiques publiques, Paris, L’Harmattan, 2009
DYER (Richard) The Role of Stereotypes » [in] “Media studies : A reader”, 1999
HINTON (Perry) Implicit Stereotypes and the Predictive Brain: Cognition and Culture in « Biased » Person Perception » [in] “Palgrave Communications” 3 (1), 1–9, 2017

Structure

Agencement des différents éléments narratifs, descriptifs, argumentatifs, informatifs, poétiques-lyriques.    

Pour plus d’informations sur ce concept »

CHATMAN (SEYMOUR) Story and Discourse : Narrative Structure in Fiction and Film, Cornwell University Press, 1980
MARINESCU (Valentina), BRANEA (Silvia), MITU (Bianca) (dir.) Contemporary Television Series: Narrative Structure and Audience Perception, Newcastle Upon Tyne, Cambridge Scholar Publishing, 2014

– Structure intrigue

Ordre chronologique des évènements.

Structure naturelle de l’intrigue : Un obstacle majeur d’intrigue rend le monde « d’avant » obsolète (1ère partie), ouvre les portes d’un territoire inconnu, intriguant (2ème partie) et potentiellement dangereux, dont la réalité doit être explorée et apprivoisée (3ème partie) au prix de souffrances et de détachement (4ème partie) afin de pouvoir, éventuellement, rendre ce nouveau monde « possible », « viable », « enviable » (5ème partie).

 

Pour plus d’informations sur ce concept »

– Structure du récit

Définie par les choix de mis en récit de l’agent narrateur.

Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel [in] « Cahier de Narratologie », 43, 2023, https://doi.org/10.4000/narratologie.14220
GOUDMAND (Anais) Le roman-feuilleton ou l’écriture mercenaire : l’exemple des Mystères de Paris [in] « Cahier de narratologie », 31, 2016 « Sérialité narrative. Enjeux esthétiques et économiques »

Style

Pour l’agent narrateur, le style a pour but de rendre la narration « intéressante » et de se distinguer des autres agents narrateurs.

Pour plus d’informations sur ce concept »

The Question of Style in Philosophy and the Art [in]” Cambridge Studies in Philosophy and the Arts”, ECK (Caroline) and al. ed. 2010

Superficialité

Dans une narration superficielle, le récit se contente de transmettre les évènements sans apporter un éclairage nouveau sur l’intrigue et enrichir notre perception de celle-ci et de l’apport de l’agent narrateur.

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Surprise

C’est l’effet, sur un personnage et/ou l’agent récepteur, de l’apparition d’un obstacle imprévu, imprévisible, mystérieux. Elle met en lumière la disparité entre les attentes du protagoniste et celles de l’agent récepteur et ce que la réalité, le récit ou le style leur sert.

Pour plus d’informations sur ce concept »

BARONI (Raphaël) La Tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, Paris, Seuil, 2007
TOBIN (Vera) Elements of Surprise: Our Mental Limits and the Satisfactions of Plot, Harvard University Press, 2018, ISBN 9780674919594
NOGUEZ (Dominique) “Oeuvre d’art et surprise » [in] : La Surprise, 1998
CASTI (John) Complexification: Explaining a Paradoxical World through the Science of Surprise, New York, HarperCollins, 1994
BOUANICHE (Arnaud) Bergson et les sens de la surprise : nouveauté, événement, liberté [in] « Alter », 24, 2016
CABESTAN (Philippe) Surprise et magie de la surprise [in] « Alter » , 24 | 2016
BACHELARD (Gaston) La poétique de l’espace, 1957, PUF
CAVE (Terence) Recognitions : A Study in Poetics, New York, Oxford University Press, 1988, Clarendon Paperback, 1998
VILLENEUVE (Johanne) Le Sens de l’intrigue, Québec, Presses de l’Université de Laval, 2003
WULFF (Hans J,) Suspense and the Influence of Cataphora on Viewers’ Expectations, [in]  VOERDERER (R.) WULFF (H.) FRIEDRICHSEN (M.), dir. “Suspense. Conceptualizations, Theoretical Analyses and Empirical Explorations”, Lawrence Erlbaum Associates, 1996
HERSCH (Jeanne) L’étonnement philosophique, Gallimard, Folio Essais no 216, 1993.

Suspense

Il est créé par les doutes liés à l’aboutissement d’une action, de ses résultats ou de ses conséquences.      

Pour plus d’informations sur ce concept »

RABKIN (Eric S.) Narrative Suspense, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1973
BARONI (Raphael) La tension narrative. Suspense, curiosité, surprise, Seuil, 2007
VORDERER (P.) WULLF (Hans-Jurgen) FRIEDRICHSEN (Mike) Suspense, Conceptualization, Theoretical Analyses and Empirical Explorations, Mahwah, Lawrence Erlbaum Associates, 1996
SARTRE (Jean-Paul) Esquisse d’une théorie des émotions, 1939, Paris, Le Livre de Poche, 2000
UBOLDI (Sara) CALABRESE (Stefano) The Dilemma of Suspense: Neuronarratology, Cognitive Neurosciences and Computer Technology [in] « Computational and Cognitive Approaches to Narratology », 2016

« Suspension consentie de l’incrédulité », en anglais: « suspension of disbelief »

Un moyen utilisé par l’agent narrateur pour encourager l’agent récepteur à accepter l’invraisemblance d’un élément de l’intrigue ou du récit.

Pour plus d’informations sur ce concept »

COLERIDGE (Samuel Taylor) From Biographia Literaria, Chapter XIV, “Poetry Foundation”
HOLLAND (Norman) Spiderman? Sure! The Neuroscience of Disbelief [in] “Interdisciplinary Science Reviews”, 33 (4), 312–320, 2008

Sympathie

Concordance d’émotions et de sentiments entre deux personnes, entre un personnage et l’agent récepteur.

Pour plus d’informations sur ce concept »

HUME (David) Traité de la nature humaine (1739-1740) « II.III.1 Of the Other Virtues and Vices ». Treatise of Human Nature
DECETY (J.), ICKES (W.), eds The Social Neuroscience of Empathy, Cambridge: MIT Press, 2009
SCHELER (Max) Nature et formes de la sympathie/ Wesen und Formen der Sympathie, Paris, Payot, 1923/2003

Thème, voir motif

Télévisuel

Un récit mettant en œuvre les objets narratifs propres à la télévision.

MITTEL (Jason) Complex TV: The Poetics of Contemporary Television Storytelling, New York University Press, 2015

Tempo

Quantité de discours non narratif entre les évènements. Plus il est important plus le tempo est lent.

Pour plus d’informations sur ce concept »

Le tempo de Flaubert, appel à contribution, revue « Cahiers Flaubert », octobre 2023 Le tempo de Flaubert (Revue Flaubert) (fabula.org)

Temps

Durée (d’une action, d’un évènement) considérée comme une quantité mesurable.

Pour plus d’informations sur ce concept »

SCHEFFEL (Michael), WEIXLER (Antonius), WERNER (Lukas) Time [in] Hühn, Peter et al., eds. The Living Handbook of Narratology, Hamburg University, 2019
RYAN (Marie-Laure) Cognitive Maps and the Construction of Narrative Space [in] HERMAN (David), ed. “Narrative Theory and the Cognitive Science”, Stanford; CSLI Publications, 2003
RICOEUR (Paul) Temps et Récit III. Le temps raconté, Paris, Seuil, Coll. « Points », 1985
BARONI (R.)  L’Œuvre du temps. Poétique de la discordance narrative, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2009
KAEMPFER (Jean), MICHELI (Raphaël) La Temporalité narrative, Section de Français – Université de Lausanne, 2005
GAUDREAULT (André), JOST (François) Le Récit cinématographique, Armand Colin, 1990, 210, 2017

– Temps de l’agent narrateur

Ligne temporelle du monde de l’agent narrateur.

Pour plus d’informations sur ce concept »

« Tension narrative »

Effets émotionnels (surprise) et acquisition de nouvelles connaissances significatives.

Pour plus d’informations sur ce concept »

BARONI (Raphaël) La Tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, Paris, Seuil, 2007

Typification

Application de caractéristiques (situation, personnage, obstacle) propres à un type d’intrigues récurrentes dans le domaine des œuvres narratives anciennes.

Pour plus d’informations sur ce concept »

AARNE (Antti), STITH (Thompson) The types of the folktale. A classification and bibliography.: Suomaleisen Tiedeakatemia, Helsinki, 1928, 1961
BROOKS (Peter) Freud’s Masterplot: A model for Narrative [in] “Reading for the Plot”, New York, Random House, 1985, pp. 90-112
HOGAN (Patrick Colm) Stories, Wars and Emotions: The Absoluteness of Narrative Beginning [in] Brian Richardson (ed.) “Narrative Beginnings”, Lincoln, University of Nebraska Press, 2008
MCLEAN (Kate C.) Why Change is Hard: The Power of Master Narratives over Self and Society, Oxford University Press, February 2024
LOVITO (Giuseppe) Le « retour du déjà connu » et l’« idéologie de la consolation » dans les œuvres narratives sérielles étudiées par Umberto Eco [in] « Cahier de Narratologie » 31, 2016 « Sérialité narrative. Enjeux esthétiques et économiques »
GENETTE (Gérard) Palimpsestes. La Littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982

Valeur

Rapport qualitatif entre ce qui, dans un monde, est possible, impossible, ou seulement désirable.

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Vitesse

Le temps qu’il faut pour narrer les évènements de l’intrigue et produire les discours non narratifs.

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HUME (Kathryn) Narrative Speed [in] “Contemporary Fiction Narrative”, Vol. 13, No. 2, pp. 105-124, Ohio State University Press, May 2005
BAETENS (Jan), HUME (Kathryn) Speed, Rhythm, Movement: A Dialogue on K. Hume’s Article ‘Narrative Speed [in] “Narrative”, n° 14 (3), p. 351-357, 2006
BATENS (Jan) Rythme / Rythme [in] « Glossaire du RéNaF », mis en ligne le 8 janvier 2021

« Voix off »

Commentaires vocaux d’un agent narrateur « homodiégétique » ou « hétérodiégétique ».

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LE FEVRE-BERTHELOT (Anaïs) Audio-Visual: Disembodied Voices in Theory [in] « InMedia », 4, 2013

Vraisemblance

Ensemble des règles qui constituent la logique propre au monde réel ou à un monde fictionnel.

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BARTHES (Roland) L’effet de réel [in] « Communications », 11, Recherches sémiologiques, le vraisemblable, 1968, p. 84-89
GUENEE (Bernard) Histoires, annales, chroniques. Essai sur les genres historiques au Moyen Âge [in] « Annales », 1973, 28-4, pp. 997-1016
MERCIER (Andrée) La vraisemblance : état de la question historique et théorique [in] « Temps zéro », nº 2, 2009
CULPEPER (Jonathan Language and Characterisation. People in Plays and other Texts. Harlow, Longman, 2001