Vous avez une question de narration…
Vous désirez explorer la boîte à outils…
Vous souhaitez développer vos compétences narratives…
(Vous trouverez ci-dessous les définitions des termes en gras)
L’histoire
Cliquez ici si vous ne savez pas si votre question concerne l’intrigue ou l’histoire.
Définitions
Quatre termes sont souvent considérés comme des notions polysémiques par les théoricien·ne·s de la narratologie et font l’objet d’un usage anarchique dans la pratique quotidienne.
Pour chacun d’eux, nous proposons une définition qui n’a pas la prétention d’être infaillible ou universellement pertinente, mais qui a le mérite de refléter les différentes étapes de la création narrative.
L’évènement (appelé noeud narratif dans un récit)
Il y a évènement dans une intrigue lorsqu’…
… une action n’aboutit pas au résultat espéré à cause d’un obstacle (événement « opposant » aux espoirs et attentes du·de la protagoniste),
… un objectif est atteint grâce à un facteur imprévu et/ou imprévisible (évènement « adjuvant »),
… un mystère se présente,
… un fait est révélé qui, sans être ni positif ou négatif, complique la ligne de conduite du·de la protagoniste (un mystère, une révélation).
Dans ces trois cas, de la surprise à des degrés divers est créée.
Dans L’Honneur perdu de Katherina Blum de Heinrich Boll, la jeune protagoniste esseulée découvre que l’homme avec qui elle vient de passer la nuit est un criminel recherché par la police…
Dans Gatsby le magnifique, le millionnaire demande à Nick Carraway d’organiser une rencontre « impromptue » avec Daisy dans son bungalow. Après un accueil froid, Gatsby parvient à rallumer la flamme de son amour de jeunesse.
Il faut également distinguer les évènements qui génèrent de la surprise pour les personnages de ceux qui génèrent de la surprise uniquement pour l’agent récepteur (lecteur·rice, spectateur·rice, auditeur·rice).
Intrigue
C’est l’ensemble des événements qui jalonnent le parcours d’un·e protagoniste parti·e à la conquête d’un objectif spécifique.
L’intrigue de Don Giovanni de Da Ponte et Mozart peut être résumée par la description de l’objectif central du protagoniste : échapper aux conséquences du duel au cours duquel Don Giovanni a tué le Commandeur tout en poursuivant ses conquêtes amoureuses. Elle est constituée des événements menant à l’échec de la réalisation de l’objectif par le protagoniste.
Récit
Sur ce site, un récit résulte de choix effectués par un agent narrateur: Sélection des événements de l’intrigue, ajout d’autres événements et intrigues, choix et changements de points de vue (ajout d’autres agents narrateurs), description de faits (manière d’être à un moment donné d’une chose ou d’une personne), pensées des personnages, leurs paroles, commentaires, affirmations et autres digressions.
Le récit de l’opéra Don Giovanni de Da Ponte et Mozart est constitué de tout ce qui est montré sur scène – y compris la scénographie, la mise en scène, les paroles, la musique, le jeu des chanteurs.
Histoire
C’est avec la notion d’histoire que nous nous démarquons le plus de l’usage habituel du mot. Sur ce site, l’histoire synthétise les circonstances et autres facteurs physiques, psychologiques, sociaux, culturels à l’origine de l’intrigue. Il y a souvent dans une histoire un événement plus ou moins clairement établi (traumatisme, révélation, manque, prise de conscience, injonction, etc.) qui crée un état d’insatisfaction existentielle chez un·e protagoniste. Une intrigue est l’une des versions possibles des conséquences de cette frustration.
L’histoire de Don Juan, de DaPonte et Mozart, est celle d’un homme tiraillé entre la liberté et la morale. Un événement traumatique non établi – mais sur lequel Jung et Freud… et probablement Mozart aussi, ont beaucoup réfléchi – doit être à l’origine de la recherche obsessionnelle du plaisir du protagoniste et de son « parricide », tous deux sources d’événements de l’intrigue.
Burt : (…) Nous n’allons jamais cesser d’être ensemble, Sammy.
Sammy : Comment le sais-tu ? Toi et maman vous n’êtes plus ensemble.
Burt : Oh que si. Nous serons toujours ensemble. Je le sais parce que (haussant les épaules) nous sommes allés trop loin dans notre histoire pour pouvoir dire comment elle va finir.
The Fabelmans, 2022, Steven Spielberg, Tony Kuschner.

La structure fractale du chou romanesco rappelle celle de l’oeuvre narrative multidimensionnelle: Le tout et chacune de ses parties sont le même objet.