Images fixes narratives
Une image fixe, y compris une œuvre appartenant aux arts plastiques (sculpture, « scénographie », « installations »), peut représenter des éléments narratifs.
Elle n’est, le plus souvent, que partiellement narrative, car ne montrant qu’une partie des éléments constitutifs d’un évènement (protagoniste, objectif, action, obstacle, surprise, « insight »).

Miniature votive, Lugdunum Musée et théâtre romain, Lyon
photo P Longchamp
Cette restriction est due à la structure temporelle de l’évènement. Il est nécessaire, pour comprendre la cause de la surprise (moteur de la tension narrative), de savoir quel objectif était poursuivi avant que l’obstacle ne se manifeste.

Pour approfondir la notion d’
évènement
Celui ou celle qui regarde une image est toujours cocréateur·rice de sa «tension narrative»

Mona Lisa by Leornado Da Vinci – Leonardo da Vinci
Public domain, via Wikimedia Commons
Une image sollicite l’imagination du spectateur pour «produire» les pièces manquantes du «puzzle» narratif.
Parfois, le caractère narratif d’une image n’est pas visible, son existence ne pouvant ni être affirmée ni être écartée avec certitude.
Le tableau le plus célèbre de Leonardo da Vinci est de l’ordre du descriptif (il nous montre la noble Lisa del Giocondo telle que le peintre l’a vue), sans que l’on puisse négliger la possibilité qu’un évènement intrapersonnel soit en train de se passer sous nos yeux (le fameux sourire en est-il un indice ?)
Un bon portraitiste sait aller au-delà du simple descriptif en donnant accès à l’espace psychique de ses sujets.
Pour approfondir la notion d’
évènement intrapersonnel
Exemples de composants narratifs dans des images fixes
1. Représentation partielle d’un événement de type contingent. Des protagonistes sont confrontés à un obstacle gigantesque et incontrôlable.

Pour approfondir la notion d’
évènement contingent
2. Représentation partielle d’un évènement de type interpersonnel. Les effets (surprise, et autres émotions) provoqués par un obstacle n’apparaissent pas concrètement dans l’image, mais sont néanmoins parfaitement identifiables et peuvent être ressentis par l’agent récepteur.

Long khanh fallen by pfc. L. Paul Epley., Public domain, via Wikimedia Commons
3. (Protagonistes, action, obstacle, surprise). L’objectif n’est pas représenté. Le peintre fait appel aux connaissances historiques et bibliques de l’agent récepteur pour la compréhension de la situation.

Hippocrates refusing Artaxerxes’ gifts, Anne-Louis Girodet-Trioson,
(1792), photo P. Longchamp

Detail from an Apulian red-figured volute-krater, ca. 410–400 BC. From Ruvo.
British Museum, Public domain, via Wikimedia Commons
Pour approfondir la notion d’
expérience cognitive
4. Représentation partielle d’un événement conséquence d’un évènement antérieur : protagonistes, obstacle (le robot kidnappe la jeune femme), nouvel objectif et action (neutraliser le robot).

Pour approfondir la notion d’
évènement interpersonnel
5. Ce chapiteau « historié » représente la conséquence d’un évènement (une dispute) sous la forme d’une bagarre (nouvel objectif et obstacle)

Chapiteau de la Dispute. Poitiers. Musée Sainte-Croix. XIe siècle
Public domain, via Wikimedia Commons
Découvrez
comment créer un évènement
6. Des protagonistes et un objectif connu uniquement des spectateurs informés du fait historique auquel l’œuvre fait référence (le siège de Calais de 1347).
Mais même sans cette compétence de l’agent récepteur, l’œuvre garde tout son pouvoir d’évocation.

The Burghers of Calais, Rodin
Public domain, via Wikimedia Commons
Pour approfondir la notion d’
adhésion
7. Voici une image qui ne montre, à priori, pas un événement mais des personnages dans une situation particulière (une image descriptive).
En regardant tous les détails, il est possible d’interpréter certains indices visuels comme de possibles éléments constitutifs de micro évènements (objectifs, obstacle, surprise).

Luncheon of the Boating Party, Pierre-Auguste Renoir
Public domain, via Wikimedia Commons
Pour explorer la notion de
rétention
8. Cette image nous montre des objectifs et des obstacles qui nous permettent d’imaginer l’évènement de type fonctionnel qui s’est passé à l’intérieur de la chambre.

Banksy graffiti on the Bottom of Park Street Bristol
<http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons
Pour explorer la notion d’
évènement fonctionnel
9. Le cas particulier d’une image individuelle fixe qui représente tous les éléments d’un évènement.
Le même protagoniste (l’apôtre Pierre) apparaît trois fois dans la même image. En bande dessinée, cet évènement aurait nécessité une séquence d’au moins quatre cases différentes.

Tribute Money, Masaccio, circa 1426
Public domain, via Wikimedia Commons
24 Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes?
25 Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t’en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers?
26 Il lui dit: Des étrangers. Et Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts.
27, Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.
Mathieu 17:24-27