Sélectionner une page

Que veut votre protagoniste?

Commencez par définir qui il·elle est:

• Votre œuvre appartient à un genre décrivant un monde réaliste. Votre protagoniste veut sauver sa peau, car sa vie est en danger. Il·elle peut aussi être confronté·e à une situation potentiellement mortelle pour d’autres personnes dont il·elle a la responsabilité (médecin, infirmier·e, policier·ère, sauveteur·se, avocat·e, etc.)

Protagoniste en mode survie

A

• Votre œuvre appartient à un genre décrivant un monde réaliste. Votre protagoniste enquête dans le but de résoudre un mystère (policier·ère, détective, espion·ne, avocat·e, enquêteur·se amateur·rice, etc.)

Protagoniste enquêteur·se

A

• Votre protagoniste est un personnage de comédie. Fondamentalement il n’y a qu’UNE seule chose qui l’intéresse…

Protagoniste de comédie

A

• Votre œuvre appartient à un genre décrivant un monde très différent du nôtre : Œuvre fantastique, symbolique, mythologique, surréaliste, d’animation, allégorique, de science-fiction, comédie musicale, « horreur », conte de fées, « réalisme magique », etc.

Protagoniste d’un monde irréel

A

Si aucun de ces critères ne s’applique à votre protagoniste alors demandez-lui ce qu’il·elle veut.

Il·elle ne sait pas, n’en est pas conscient·e, ou ne veut pas le dire. Nous avons à faire à un objectif implicite lequel constitue le fondement de l’histoire. Voir définition ci-dessous ↓

Protagoniste multidimensionnel

A

Il·elle vous décrit clairement son/ses objectifs

– Celui-ci résume à lui seul l’intrigue. Exemple : Dans Tintin au Tibet, Tintin annonce vouloir retrouver son ami Chang, disparu à la suite d’un accident d’avion.

Protagoniste de l’intrigue

A

– Ce n’est qu’une étape dans la poursuite d’un objectif à plus grande échelle. Exemple : Tintin tente de convaincre le sherpa Tharkey de continuer les recherches malgré le manque d’indice plausible.

Protagoniste d’une scène

A

Plus d’informations sur la notion d’objectif 

Points clés sur la notion d’objectif

• L’objectif premier, généralement implicite, d’un être humain est d’exister, c’est-à-dire de tout faire pour assurer son existence physique (sécurité, alimentation, bien-être physique) et psychique (sentiments, appartenance, valeurs, etc.)

Le mal-être (physique, psychique) peut être un objectif (un choix) … nous disent les thérapeutes.

Quand ce n’est pas un choix, il génère normalement un objectif explicite, qui est d’y remédier.

Ne rien vouloir faire contre son mal être est une condition psychiatrique qui met en danger son existence.

Plus généralement « ne rien vouloir » est un objectif, s’il s’agit d’un choix (comme dans la méditation – après la décision de méditer).

Si ce n’est pas un choix, alors le protagoniste souffre d’une condition psychiatrique qui met en danger son existence.

« Ne rien faire » est une action, à la condition que cela soit le résultat d’un choix.

Si ce n’est pas un choix, le·la protagoniste « ne sait pas quoi faire ». Il s’agit d’un moment de confusion qui ne peut être que passager, sinon cela devient une pathologie psychique.

On peut aussi choisir de « ne pas savoir quoi faire »… provisoirement. Ce peut être une volonté de suspendre le temps et un moyen de se mettre à disposition des possibles (une autre piste pour la méditation ?)

• Les objectifs du protagoniste 

Le·la protagoniste est à même d’exprimer ses désirs…

Exemple: Casablanca, Warner Bros., 1942

Que voulez-vous Rick Blaines ?

Nous appellerons des objectifs que le·la protagoniste peut décrire consciemment des objectifs explicites.

Objectifs explicites

Une intrigue est une série d’objectifs explicites transitoires dont le but est d’atteindre un objectif explicite plus général (objectif de l’intrigue)

Objectif explicite de l’intrigue (ou nœud de l’intrigue).

Le but de Rick est la source du suspense principal de l’intrigue, nourrit par la question clé : va-t-il parvenir à faire son travail en étant en paix avec sa conscience ?

Objectif explicite transitoire.

Dans la première scène à l’intérieur du café, Rick joue seul aux échecs. Il peut ainsi surveiller la bonne marche de son établissement tout en évitant les contacts avec sa clientèle et afficher ainsi sa « neutralité ».

Cet objectif est l’un des éléments constitutifs d’un évènement (la partie d’échecs va être interrompue par un banquier allemand arrogant qui l’enjoint à « prendre parti ».)

Le choix de cet objectif est aussi un élément de la caractérisation. C’est une stratégie pour atteindre l’objectif central de l’intrigue.

Il est possible que votre personnage ne soit pas conscient de ce qu’il·elle veut, ou pas entièrement, ou ne veuille pas en parler. Nous appellerons ceci un objectif implicite.

Objectifs implicites

Ce que Rick ne nous dit pas, c’est qu’il aurait bien aimé pouvoir donner un sens à sa vie dans ce monde où l’on ne peut fait confiance à personne. Rick se pose aussi des questions sur cet homme qu’il est devenu depuis que…

… la femme qu’il aimait lui a posé un lapin à Paris quelques mois plus tôt.

Sans cet incident, pas de Rick’s Café à Casablanca, pas de Renaud, pas de choix cornélien sur le tarmac de l’aéroport, pas de chef-d’œuvre du cinéma classique hollywoodien…

Le nœud narratif premier est un évènement déclencheur de l’objectif implicite : À la suite de l’incident à la gare de Paris, Rick est devenu un homme cynique, détaché émotionnellement, désillusionné.

 

Quelques observations sur l’objectif implicite.

 

• C’est une des conséquences directes de l’histoire.

• Il peut être un travail de deuil à la suite d’un évènement traumatique dans le passé (Casablanca), mais également un conflit de loyauté, la poursuite d’un modèle parental, une phobie, etc.

• Il est connu sous d’autres noms : « Super objectif », « Need », « Objectif thématique ».

• Le·la protagoniste « dit » qu’il·elle veut atteindre l’objectif explicite, mais en fait c’est l’objectif implicite qui l’importe le plus.

• Parfois l’objectif explicite est contradictoire et contreproductif. Le·la protagoniste s’aperçoit à la fin de l’intrigue qu’il·elle doit le changer afin d’atteindre son objectif C’est une résolution d’intrigue très courante.

• Il n’est pas nécessaire de connaître les motivations du protagoniste au niveau de l’objectif Plus les personnages gardent leur mystère, plus il est facile de s’identifier (Tintin).

• Tous les personnages n’ont pas un objectif implicite. Plus l’objectif explicite comporte des risques existentiels urgents, moins d’énergie pourra être consacrée aux problèmes de fond…

Pour continuer, répondre à la question ci-dessus ↑