L’amie prodigieuse (L’amica geniale), Elena Ferrante, 2011
La narration peut explorer les liens de cause à effet possibles entre les évènements de l’intrigue (corrélation).
Le premier livre de la série intitulée Histoires napolitaines a pour sujet l’enfance et l’adolescence de deux protagonistes dans un quartier pauvre et violent de la banlieue de Naples : Elena (« Lenù ») Greco et Raffaella (« Lila ») Cerullo.
Elena, à la fois éblouie et intimidée par Lila, fait tout pour obtenir son approbation et être à sa hauteur.
Bien que ses parents n’imaginent pas que leur fille puisse continuer ses études au-delà de l’école primaire, Elena obtient de bons résultats qui lui permettent d’entrer au collège. Quant à Lila, une enfant prodige qui a appris toute seule à lire et à écrire, elle commence à travailler dans la cordonnerie familiale.
Lila déclare vouloir continuer à étudier le latin, mais la réparation des chaussures lui prend tout son temps et les deux amies se perdent de vue.
L’extrait choisi est le chapitre huit de la deuxième partie : « Adolescence – Histoire des chaussures »
Après une première année de collège décevante, Elena est recalée. Lila, qui a appris les bases du latin toute seule, l’aide à réviser pendant les vacances d’été. C’est une tutrice sévère et exigeante. Quand il est temps pour Elena de retourner à l’école, Lila lui promet de continuer à étudier tout en travaillant à la cordonnerie.
Les cours reprirent et cela marcha tout de suite pour moi, dans toutes les matières. J’étais impatiente que Lila me demande de l’aider en latin ou en autre chose, et du coup je crois que je ne travaillais pas tant pour le collège que pour elle. Je devins la première de la classe, même en primaire je n’avais pas été aussi forte.
Noeud narratif de type fonctionnel, facteur cohésion (causalité).
L’évènement fonctionnel adjuvant de l’intrigue est qu’Elena obtient de très bons résultats scolaires malgré sa contre-performance de l’année précédente.
Le facteur cohésion (causalité) est appliqué à cet évènement de l’intriguepour devenir un nœud narratif de récit. Dans le chapitre précédent, Lila a fait réviser Elena pendant les vacances d’été, la première phrase du nouveau chapitre fait la narration de la conséquence de ce qui s’est passé précédemment.
La fonction expérience émotionnelle est satisfaite : l’agent récepteur participe au sentiment positif que ressent Elena par rapport à sa relation avec Lila. Elena est dépendante de Lila. A ses yeux, son succès est dû au soutien de son amie (Monde personnage, enjeux et risques)
La deuxième phrase réunit deux types de discours. Une description de l’état d’esprit de l’agent narrateur « homodiégétique » :
J’étais impatiente que Lila me demande de l’aider en latin ou en autre chose…
Puis un discours argumentatif, qui provoque un passage à la fonction cognitive :
… et du coup je crois que je ne travaillais pas tant pour le collège que pour elle.
Un autre évènement va ajouter à l’impression qu’elle n’est pas/plus maîtresse d’elle-même :
Nœud narratif de type contingent, facteur cohésion (corrélation), fonction expérience émotionnelle.
Cette année-là j’eus l’impression de me dilater comme de la pâte à pizza. Je devins de plus en plus ronde – ma poitrine, mes cuisses mes fesses.
Cet évènement contingent (l’entrée en puberté) devient un nœud narratif lié au précédent par le facteur cohésion : encore une fois, quelque chose se passe qu’Elena a l’impression de ne pas avoir vraiment choisi librement…
La répétition de ce sentiment de malaise encourage la protagoniste à se lancer dans une réflexion approfondie. Les évènements suivants sont créés par l’ascendant que les autres exercent autour d’eux, et plus généralement le pouvoir de la société, du statut social sur les individus.
Les choix de récit de l’agent narrateur participent à la « dissection » d’une idée principale : l’état de dépendance crée par une amitié. Les évènements de l’intrigue (ce qui s’est réellement passé) sont choisis sur le critère qu’en tant que nœud narratif ils peuvent participer au processus dialectique qui se déroule entre la narratrice homodiégétique, et l’agent récepteur autour des notions de soumission et de libre arbitre.