Personnage
Dans un récit, un personnage est la représentation d’un être humain, ou d’une entité non humaine, mais apparemment vivant (animal, robot, objet, etc.)
Ce que l’agent récepteur sait d’un personnage dépend de ce que l’agent narrateur choisit de lui révéler au cours du récit. Le reste est laissé à son interprétation, son extrapolation.
Aspects de la question
La « caractérisation » est la somme des traits physiques et psychiques que l’agent narrateur sélectionne dans le but d’assurer la cohérence de la personnalité d’un personnage.
Outil narratif
« Caractérisation »
L’agent narrateur peut décider de restreindre son champ d’investigation aux deux dimensions fondamentales d’un personnage, à savoir son(ses) objectif(s) et l’(les) action(s) choisie(s) pour atteindre cet(es) objectif(s).
Outil narratif
Personnage bidimensionnel
Une ou plusieurs dimensions supplémentaires peuvent faire l’objet d’une attention particulière de la part de l’agent narrateur. L’intrigue, reliée à une histoire, devient, dans ce cas, une tentative de « dénouer » un ou plusieurs évènements spécifiques du passé d’un personnage.
Outil narratif
Personnage multidimensionnel
L’agent narrateur peut choisir de raconter plusieurs intrigues centrées sur des personnages différents, que l’on appelle ici protagonistes, ou différentes facettes du même protagoniste (cadre familial, professionnel, amical, personnel, etc.)
Facteur narratif
Récits à plusieurs intrigues
L’agent narrateur peut puiser dans la source intarissable des obstacles créés par les autres personnages.
Outil narratif
Evènement
interpersonnel
Points clés:
-
Personnage / Protagoniste / « Personnage principal »
Il n’y a pas de consensus théorique sur la définition du terme « protagoniste » (voir le Glossaire pour les références théoriques). Sur ce site, un·e protagoniste est un personnage dont la poursuite d’un objectif et au centre de l’attention de l’agent narrateur et de celle de l’agent récepteur (lecteur·rice, spectateur·rice, auditeur·rice).
Le·la protagoniste de l’intrigue est le personnage dont l’objectif principal définit l’intrigue (évènement/nœud d’intrigue).
Tout personnage peut, à un moment où un autre, devenir le temps d’une scène, d’une séquence ou d’un passage de texte, un protagoniste dont l’objectif prime temporairement les objectifs des autres personnages.
Un « personnage principal » peut avoir un rôle important, mais pas forcément celui du·de la protagoniste de l’intrigue.
Parfois les personnages éponymes ne sont pas les protagonistes de l’intrigue (par exemple le Père Goriot-1842, Amadeus-1984), mais des « personnages principaux » opposants ou adjuvants des protagonistes (Rastignac, Salieri).
Dans une intrigue, les personnages non-protagonistes sont soit des adjuvants, des opposants ou des compliquants plus ou moins temporaires, aux objectifs et actions du·de la protagoniste.
-
Chaque personnage introduit son monde et ses valeurs dans le(s) monde(s) de l’intrigue et du récit
… libre à l’agent narrateur de l’explorer ou non.
-
Personnage : Questions de fond
1. Le personnage en question est-il celui qui convient le mieux pour le rôle de protagoniste?
… d’une histoire, d’une intrigue, d’un chapitre, d’une scène, d’un genre, etc.
2. Pourquoi le personnage veut-il ce qu’il veut maintenant, et pas plus tard, ou plus tôt?
3. Qu’a-t-il·elle à perdre ? Que pourrait-il lui arriver de pire?
4. Quel équilibre le personnage/protagoniste cherche-t-il à rétablir ? Pourquoi?
Y a-t-il ramification de ses problèmes dans la société ? Que feriez-vous à sa place ?
5. Le personnage est-il le substitut de l’agent récepteur ? d’un agent narrateur ? Une allégorie?
Est-ce nécessaire ?
6. Le personnage le sait-il ? Si ce n’est pas le cas, sait-il qu’il ne le sait pas ? Ou fait-il semblant de ne pas savoir?
Si un personnage ne sait pas et n’est pas conscient de son ignorance, quelles sont les conséquences dans sa vie?