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Point de vue «extradiégétique»: Pistes de réflexion et ressources
• L’objectivité ou la subjectivité du point de vue de l’auteur·rice-narrateur·rice « extradiégétique » sont-elles porteuses de sens ? Un des enjeux du récit (narrateur·rice « non fiable »)?
• La distanciation de l’agent narrateur, que lui permet ce point de vue, est-elle porteuse de sens ? Un des enjeux du récit?
• Faut-il donner des limites perceptives à l’agent narrateur « extradiégétique » ? Pourquoi ? Cette limite est-elle porteuse de sens?
• Le décalage entre le point de vue de l’agent narrateur et ce que le·la·es protagoniste·s peut·vent comprendre, voir, entendre et percevoir est-il porteur de sens?
• La notion d’indépendance des personnages vis-à-vis de l’agent narrateur (surtout quand celui-ci est l’auteur·rice-narrateur·rice!)
• Comment gérer les interconnexions thématiques entre le monde de l’intrigue et celui de l’agent narrateur (p. ex. les raisons du choix de l’intrigue par l’auteur·rice-narrateur·rice) ?
• Quel(s) avantage(s) y a-t-il à rendre ambiguë l’origine des informations données par le discours indirect : véritables pensées du protagoniste ou opinions déguisées de l’agent narrateur ?