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Yous souhaitez savoir pourquoi votre travail narratif n’aboutit pas…

 Vous êtes convaincu·e que votre récit est susceptible d’amélioration…

Techniques de narration: Vous êtes à la recherche de solutions pratiques…

Vous cherchez à surmonter le  syndrome de la page blanche en recourant à un questionnement systématique…

Voici
Les 15 raisons les plus courantes
pour lesquelles un récit peut échouer

1. Le public n’y croit pas.

Problèmes d’adhésion

A

2. Le public est indifférent

Faiblesse de l’expérience émotionnelle

A

3. Notre intellect n’est pas mis à contribution ou les informations transmises sont erronées ou incompréhensibles.

Problème de
sens

A

4. Le problème fondamental du protagoniste principal (histoire et/ou intrigue) n’est pas suffisamment complexe pour justifier et nourrir sa quête sur le long terme (le temps d’un roman, d’un film, d’une pièce de théâtre, etc.) et par la même soutenir notre empathie.

Histoire faible
ou inexistance

A

5. L’intrigue ne produit pas un flot d’événements (donc de surprises) suffisamment constant pour maintenir notre intérêt.

Hypotension narrative

A

6. Le récit se contente de transmettre les événements sans apporter un plus à notre perception de l’intrigue. Autrement dit, l’œuvre reste au premier degré de sens, elle n’exprime rien de plus que ce qu’elle décrit/montre et nous nous sentons tenus à l’écart du processus narratif.

Imperméabilité / Superficialité

A

7. L’œuvre ne fait pas ce qu’elle annonce explicitement ou implicitement qu’elle va faire.

Promesses non tenues

A

8. La logique de la relation de cause à effet régissant le monde présenté par le récit est inconsistante ou incompréhensible.

Invraisemblance

A

9. La narration fait trop appel au mystère dans le but de créer du suspense. Les développements possibles sont trop incertains pour être perçus. Nous ne pouvons pas suivre nos propres pistes imaginaires.

Ecrans de fumée

A

10. Les personnages ne prennent pas de risques. Leurs actions n’ont aucune incidence potentielle sur leur futur. Nous n’avons pas peur pour eux..

Manque d’enjeux

A

11. L’agent narrateur ne prend pas de risque. Aucune vérité potentiellement dangereuse (pour lui·elle) n’est révélée par le récit. Le récit nous tient à distance.

Déficit d’engagement de l’agent narrateur

A

12. Les convictions de l’agent narrateur à propos de l’intrigue et des personnages ne sont pas claires, ne parviennent pas à nous convaincre, ou ne se manifestent tout bonnement pas.

Manque de pertinence du récit

A

13. L’agent narrateur ne maîtrise pas son art.

Déficit de compétences en techniques de narration

A

14. L’agent narrateur est un·e brillant·e technicien·ne du récit néanmoins l’œuvre ne « dégage » rien…

Sécheresse technique

A

15. L’auteur·rice-narrateur·rice ne sait pas/plus ce qu’il·elle a envie d’écrire/de montrer/de dire.

Problèmes d’intentions

A