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Vous disposez d’une ébauche d’intrigue

A ce stade vous avez trois options:

⇒ Rédiger un synopsis d’intrigue, soit la description concise des seuls évènements de l’intrigue (voir exemples ci-dessous).

⇒ Rédiger un « traitement », soit un résumé du récit de l’intrigue (une esquisse de la composante narrative de l’œuvre)

⇒ Créer l’œuvre finale, soit le récit et des autres discours non narratifs.

Par ici pour
la mise en récit

»

Quelques remarques pour vous aider à choisir

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, l’auteur·rice-narrateur·rice est seul·e juge.

• La mise en récit de l’intrigue incite toujours à changer certains évènements de l’intrigue ou à en produire de nouveaux (notamment les évènements liés aux actions verbales). Le synopsis d’intrigue rédigé avant la mise en récit est un document de transition, une esquisse avancée du « squelette » de l’œuvre.

• La construction des fondations requiert un autre type d’approche (de sensibilité) que celle qui entre en jeu lors de la décoration intérieure… Faire les deux en même temps (une mise en récit sans intrigue préalable) peut créer des problèmes de consistance.

• L’intrigue – et son esprit « comploteur » – peut inhiber la créativité de l’auteur, l’empêcher de voir plus loin que la simple « mécanique ».

• La cohérence de l’intrigue, ou vraisemblance, est la pierre d’angle de l’édifice narratif. Le sens de l’œuvre, et quelque part sa raison d’être sont donnés par le récit.

Que faire avec un synopsis d’intrigue ou un « traitement » ?

Vous pouvez le soumettre votre synopsis d’intrigue à une nouvelle phase d’incubation. Pensez à autre chose pendant un certain temps.

• La « méthode Paul Schrader » : Le scénariste de Taxi Driver raconte son intrigue à de parfaits inconnus qu’il rencontre au comptoir des bars qu’il fréquente. Si ceux-ci s’agitent de trop sur leur tabouret pendant la présentation, il retourne à sa table de travail et remet son ouvrage sur le métier.

• Après avoir écrit un « traitement » attractif, vous pouvez l’envoyez-le à des décideurs du marché des arts narratifs (éditeurs, producteurs, agents…).

Exemples de synopsis d’intrigue

L’asterisque (*)  or les italiques indiquent des termes uniques à ce site. Vous pouvez trouver leurs définitions dans le glossaire.

Exemple 1:Anna Karenina, Leo Tolstoi, 1878. De l’intrigue au synopsis.

• Le noeud d’intrigue.

A lui seul, cet évènement résume l’intrigue du roman dont Anna Karenina est la protagoniste.

Situation + Objectif

Une jeune aristocrate russe bien sous tous rapport, mariée et mère… 

Obstacle générateur de surprise

… tombe amoureuse malgré elle d’un jeune officier fougueux et frivole.

• Evènements culminants

Situation + Objectif

Anna veut résister à son attirance pour Wronsky.

Obstacle générateur de surprise

Elle finit par se donner à lui (intrapersonnel)

Situation + Objectif

Elle aimerait savourer sa relation avec son amant.

Obstacle générateur de surprise

Elle est hantée par la culpabilité (intrapersonnel)

Situation + Objectif

Elle avoue tout à son mari et veut retourner auprès de lui.

Obstacle générateur de surprise

Mais ses sentiments pour Wronsky sont plus forts et elle finit par fuir avec lui en Italie (intrapersonnel).

Situation + Objectif

Anna aimerait profiter de sa vie de couple avec Wronsky.

Obstacle générateur de surprise

Des incompréhensions et des disputes gâchent leur union (interpersonnel).

Situation + Objectif

Anna aimerait comprendre la raison de ce gâchis.

Obstacle générateur de surprise

Elle n’y arrive pas et se suicide (intrapersonnel).

  • Le synopsis

Aux évènements culminants sont ajoutés d’autres évènements intermédiaires afin de composer un synopsis.

 

Anna Karénine est une jeune femme mariée à Alexis Karénine, fidèle et mère d’un jeune garçon, Serioja. Anna Karénine se rend à Moscou chez son frère Stiva Oblonski. A la gare, elle croise le comte Vronski. Anna tombe amoureuse de cet officier  brillant, mais frivole.  Elle lutte contre cette passion et finit pourtant par s’abandonner avec un bonheur coupable au courant qui la porte vers ce jeune officier. Puis Anna tombe enceinte . Se sentant coupable et profondément déprimée par sa faute, elle décide d’avouer son infidélité à son mari.

L’amour qu’elle porte à son fils lui fait songer un moment à abandonner mari et enfant et à fuir avec son amant. Mais une lettre de son mari , parti en voyage, en réponse à son aveu, où il ne lui demande que de respecter les apparences, la décide à rester. Mais la grossesse se déroule mal. Après avoir mis au monde une fille, Anna contracte la fièvre et risque de mourir . Elle envoie un télégramme à son mari, lui demandant de rentrer et de lui pardonner. Elle se repent et appelle la mort comme une libération pour tous. Ému par le remords de sa femme et sa mort imminente, Alexis consent à lui pardonner.

Puis quelque temps plus tard, une rencontre inopinée avec Vronski suffit à faire voler en éclats la décision d’Anna. Elle se jette dans ses bras et ils décident de fuir ensemble à l’étranger. C’est pour Anna, un moment de joie et de délivrance. Ils passent leur lune de miel en Italie, mais peu à peu Vronski s’ennuie et regrette d’avoir abandonné sa carrière militaire. De retour en Russie, Anna et Vronski vivent en marge de la société. Ils suscitent à la fois admiration et réprobation d’avoir ainsi bravé les conventions de la haute société russe. La fortune de Vronsky leur permet d’avoir une existence indépendante et ils parviennent à recréer autour d’eux une microsociété, en marge du Grand Monde. Mais Anna ne supporte pas d’avoir abandonné son enfant et trahi son mari.

Ce climat pesant provoque une incompréhension réciproque qui obscurcit leur union. Anna, en proie aux plus vifs tourments, et prise dans un engrenage  dont elle ne peut se délivrer, met fin à sa vie en se jetant sous un train.

 

 

Les couleurs indiquent les types d’évènements, donnant ainsi une idée sur la nature de la tension narrative de l’intrigue :

Évènements contingents : Le destin. La chance ou le manque de chance. La fatalité. Une force surnaturelle.

Évènements fonctionnels : La négligence du·de la protagoniste. Sa naïveté. Son ignorance. Son arrogance. Une perte de contrôle. Une impulsion.

Évènements interpersonnels : Les « autres » : Famille, amis, connaissances, inconnus divers, la « société », etc.

Évènements intrapersonnels : Les états d’âme du·de la protagoniste. Ses « complexes ». Sa conscience. Ses croyances. Les sentiments négatifs ou positifs, conscients ou non, qui constituent la psyché du personnage.

Example 2: Asterix and the Big Fight, R. Goscinny, A. Uderzo, 1966 – Plot Synopsis

Inquiets pour la sécurité de leur druide Panoramix, Astérix et Obélix décident de le suivre discrètement dans la forêt. Apercevant des Romains camouflés, Obélix lance son dolmen dans leur direction, mais celui-ci atterrit sur Panoramix et l’écrase. Astérix soigne Panoramix dans l’espoir qu’il ne souffrira d’aucune séquelle, mais le druide se réveille amnésique et désinhibé. Alors qu’ils tentent de trouver un moyen de guérir Panoramix, Astérix et Abraracourcix, le maire du village, reçoivent la visite d’un émissaire de Sérum, un village gaulois passé sous influence romaine. Un défi est lancé. Celui qui gagnera le combat des chefs deviendra le nouveau leader du village vaincu…

Astérix tente de convaincre Panoramix de fabriquer de la potion magique en prévision du combat crucial pour l’indépendance du village, mais chaque tentative se solde par une gigantesque explosion ou par de drôles de couleurs sur la peau du cobaye romain. Astérix va chercher Amnesix, le druide d’un voyage voisin. Mais pour faire la démonstration de l’accident de Panoramix, Obélix écrase Amnesix avec son dolmen. Le nouveau druide présente les mêmes symptômes que Panoramix.

Astérix décide d’entraîner le maire du village pour le combat, mais Obélix l’assomme en voulant lui montrer comment se battre. En cherchant Obélix, Astérix découvre que Panoramix est redevenu normal après avoir bu l’une des potions fantaisistes qu’il a fabriquées avec Amnesix. Il croit pouvoir retrouver le Panoramix d’avant, mais au même instant Obélix écrase le druide avec son dolmen, dans l’espoir qu’un nouveau choc le guérirait du premier.

Astérix est en colère contre Obélix, mais contre toute attente Panoramix se remet de son second accident sans séquelles.

Il fabrique la potion magique, le village gaulois gagne le combat de chefs et massacre les Romains. Les villageois se retrouvent pour un banquet. Le barde tente de gâcher l’ambiance avec sa musique, mais il est aussitôt neutralisé.

Commentaires : Cette intrigue, un peu légère pour un album de bande dessinée, a été enrichie lors de la mise en récit de deux sous-intrigues rendues visibles par un agent narrateur omniscient: Langélus, le centurion du camp retranché romain, cherche un moyen de régler son problème gaulois. Aplubégalix, leader du village romain « collaborateur » rêve de devenir le chef de toute la Gaule. En plus de l’intrigue centrale, le récit présente leurs tentatives pour atteindre leurs objectifs et apporte ainsi un effet de suspense généré par de l’ « ironie dramatique » (nous connaissons avant les Gaulois le plan de Romains, etc.) Le choix de ces points de vue lors de la mise en récit contribue à donner cette impression d’inévitabilité de la force brute des Gaulois, et en particulier d’Obélix qui semble incapable de contrôler sa propre nature.

Exemple 3 :Orgueil et préjugés (Pride and Prejudice) Jane Austen, 1813

Synopsis d’intrigue, évènements culminants

Angleterre, début XIXe. Elisabeth Bennet est une jeune femme vive et cultivée qui attend du mariage non pas un avancement social, mais un « vrai et solide bonheur ». Pourtant sa mère, Madame Bennet, est déterminée de trouver des maris pour ses cinq filles sur le seul critère de la taille de leur fortune.

Noeud d’intrigue.

Objectif : être heureuse et s’accomplir grâce à l’amour.

Obstacle : la famille et la société auxquelles la protagoniste appartient prônent les unions utiles socialement (interpersonnel)

Suspense : Elisabeth va-t-elle trouver l’amour en restant fidèle à ses valeurs ?

Synopsis d’intrigue, évènements culminants

Lorsqu’un groupe de jeunes célibataires fortunés emménagent pour l’été à Netherfield, la propriété voisine de celle des Bennet, Elisabeth rencontre le ténébreux Fitzwilliam Darcy. Mais celui-ci fanfaronne qu’il n’est pas suffisamment attiré par Elisabeth pour danser avec elle (l’orgueil). Elisabeth le prend aussitôt pour un garçon arrogant et sans intérêt (le préjugé).

Objectif : faire la connaissance d’un jeune homme au comportement hors norme.

Obstacle: Darcy est hautain, arrogant et désobligeant (interpersonnel)

Synopsis d’intrigue, évènements culminants

Quelques jours plus tard, Darcy révise son jugement et trouve finalement Elisabeth séduisante (ses yeux sombres). Monsieur Collins, un pasteur mielleux en quête d’épouse, débarque et jette son dévolu sur Elisabeth. Mais la jeune femme est intriguée par un autre jeune homme, Wickham, un ami d’enfance de Darcy.

Objectif : Trouver l’ »homme idéal ».

Obstacle : Les comportements des candidats possibles peuvent être déconcertants (interpersonnel).

Synopsis d’intrigue, évènements culminants

Elisabeth croit aux rumeurs sur Darcy que Wickam lui sert complaisamment. Malgré tout, et aussi un peu malgré elle, elle accepte de danser avec lui lors d’un bal à Netherfield.

Objectif : oublier Darcy en se convaincant du bienfondé de son jugement.

Obstacle : ne pas pouvoir tirer définitivement un trait dessus (intrapersonnel)

« Adjuvant » : se rapprocher de l’homme qui l’intrigue le plus.

Synopsis d’intrigue, évènements culminants

Elisabeth refuse la demande en mariage du riche pasteur Collins, ce qui rend sa mère furieuse.

Objectif : Ecouter son cœur.

Obstacle : son entourage veut qu’elle écoute sa raison (interpersonnel).

Synopsis d’intrigue, évènements culminants

Elle découvre que sa meilleure amie a accepté d’épouser Collins par pure convenance matérielle. Elle méprise l’arrivisme matrimonial de son entourage.

Objectif : partager ses valeurs avec sa meilleure amie.

Obstacle : sa meilleure amie est « contaminée » par le monde dans lequel elles vivent (interpersonnel).

Synopsis d’intrigue, évènements culminants

Darcy demande formellement Elisabeth en mariage, mais elle refuse, lui reprochant son ton compassé, son orgueil et aussi le fait d’avoir été à l’origine de l’annulation des fiançailles de sa sœur Jane avec Charles Bingley

Objectif : ne pas trahir ses idéaux.

Obstacle : le cœur a ses raisons que la raison ignore (intrapersonnel).

Synopsis d’intrigue, évènements culminants

Darcy s’explique dans une lettre qui révèle à Elisabeth les motivations bien intentionnées de son comportement et l’influence négative de la mère et des sœurs d’Elisabeth. La jeune femme commence à douter de son propre jugement.

Objectif : ne pas trahir ses idéaux.

Obstacle : commencer à douter de ses opinions (intrapersonnel).

Synopsis d’intrigue, évènements culminants

Lors d’une visite de la propriété des Darcy, Elisabeth rencontre le personnel de maison qui témoigne de la noblesse d’âme et générosité de leur jeune maître.

Objectif : visiter la propriété de Darcy, sans sa présence, en quête d’indices pour confirmer ce qu’elle croit savoir de lui.

Obstacle : on lui peint un tableau contraire à ce qu’elle croit savoir sur Darcy (intrapersonnel).

Adjuvant : Darcy est un homme bien.

Synopsis d’intrigue, évènements culminants

Darcy débarque à l’improviste et s’occupe de ses invités avec un charme inédit qui impressionne Elisabeth. Mais la nouvelle de la fuite de sa sœur Lydia avec Wickham, un ami d’enfance de Darcy, couvre d’opprobre les Bennet et met brusquement fin à la visite.

Objectif : sa laisser séduire par le « vrai » Darcy…

Obstacle : les comportements moralement répréhensibles de sa propre famille (interpersonnel).

Synopsis d’intrigue, évènements culminants

Elisabeth apprend que Wickham a finalement accepté d’épouser sa sœur Lydia, et que Darcy y est pour quelque chose. On lui dit qu’il l’aurait fait par pur intérêt pour elle…

Objectif : croire que Darcy la rejette maintenant à cause du comportement hors-norme de sa famille.

Obstacle : Darcy est toujours intéressé. Il intervient en faveur des Bennet (intra-interpersonnel).

Adjuvant: Darcy ne la laisse pas tomber.

Synopsis d’intrigue, évènements culminants

Les jeunes célibataires reviennent passer l’été à Netherfield. Une autre mère préoccupée par l’avenir de sa fille, Lady Catherine, tente d’obliger Elisabeth à refuser la main de Darcy. Elisabeth refuse et accepte d’épouser Darcy.

Objectif : dire oui à Darcy.

Obstacle : pression de la part d’une « mère » placée haut dans la hiérarchie sociale (interpersonnel).

Synopsis d’intrigue, évènements culminants

Elle parvient difficilement à convaincre son père qu’elle épouse Darcy par amour et non pas pour sa fortune…

Objectif : convaincre son père qu’elle est restée fidèle à ses idéaux.

Obstacle : le père d’Elisabeth est cynique (interpersonel).

Example 4: Casablanca, Michael Curtiz, réal., 1942

1. Le protagoniste en phase « chenille »

L’Américain Richard (Rick) Blaine, un ancien combattant antifasciste au passé lacunaire, a l’intention de vivre à Paris avec Ilsa Lund, une jeune réfugiée norvégienne dont il est tombé éperdument amoureux. Le 15 juin 1940, l’armée allemande pénètre dans Paris.

Evènement culminant no 1.

Objectif : Vivre avec Ilsa Lund à Paris.

Obstacle : l’invasion de Paris par l’armée allemande (contingent)

Changement de direction : fuir Paris.

Les deux amoureux décident alors de se réfugier dans le sud de la France où Rick a l’intention d’épouser Ilsa. Mais la jeune femme ne se présente pas au départ du train…

Evènement culminant no 2.

Objectif : partir vivre à Marseille et se marier.

Obstacle : Ilsa fait faux bond (interpersonnel).

Changement de direction : fuir la France.

2. Le protagoniste en phase « cocon-touriste »

Rick s’établit à Casablanca où il dirige une boite de nuit à succès. Il veut oublier Ilsa et n’a plus confiance en quiconque (mis à part son pianiste Sam). Il refuse de prendre parti pour un camp ou pour un autre. La police du gouvernement de Vichy le surveille et ne tolérerait pas qu’il prenne part aux trafics multiples qu’abrite le Rick’s Café américain. Rick ne s’assied jamais à la table de ses clients.

  1. Le protagoniste en phase « cocon-expatrié »

Ugarte, un personnage louche, lui demande de conserver des « lettres de transit » obtenues à la suite de l’assassinat de messagers allemands. Rick accepte de cacher les documents à condition d’en être débarrassé avant la nuit. Ugarte est arrêté par la police. Rick se retrouve dépositaire de documents compromettants et convoités par beaucoup de gens.

Evènement culminant no 3.

Objectif : Ne faire confiance à personne, rester neutre.

Obstacle : présence dans le café de documents compromettants (fonctionnel).

Changement de direction : Rick doit s’impliquer pour garder la situation sous contrôle et protéger son établissement.

A ce problème vient s’en ajouter un autre : Ilsa, la femme qu’il veut oublier depuis dix-sept mois, débarque dans son établissement, à la recherche, pour elle et son mari, des sauf-conduits d’Ugarte.

Evènement culminant no 4.

Objectif : Oublier le passé douloureux.

Obstacle : Le retour d’Ilsa (contingent/interpersonnel).

Changement de direction : pour la première fois Rick accepte de s’attabler avec des clients. Il doit s’impliquer pour garder Ilsa « sous contrôle. »

  1. Le protagoniste en phase « cocon-souffrance »

Rick tente de noyer dans l’alcool la blessure et les sentiments que le retour de sa bienaimée n’a pas manqué de raviver. Mais Ilsa le retrouve pour tenter de s’expliquer. Rick veut se persuader qu’il la déteste en l’accusant d’être une femme légère et en refusant de l’aider. Blessée, Ilsa s’enfuit. Rick est furieux contre lui-même.

Évènement culminant no 5.

Objectif : L’oubli.

Obstacle : Ne pas pouvoir garder sous contrôle ses propres sentiments, malgré l’alcool… (intrapersonnel).

Changement de direction : du désespoir, Rick passe à la haine de soi.

Il tente de se rattraper et demande des explications sur ce qui s’est passé à Paris, mais Ilsa refuse de se confier à un homme qui, à ses yeux, n’est plus celui qu’il était à Paris.

Évènement culminant no 6.

Objectif : S’informer.

Obstacle : La communication entre eux ne passe plus. Ilsa n’a plus confiance (interpersonnel).

Changement de direction : Rick doit redevenir celui qu’il était à Paris.

Rick autorise son orchestre à jouer la Marseillaise pour couvrir le chant des soldats allemands. Pour la première fois, il révèle publiquement ses opinions.

Évènement culminant no 7.

Objectif : Rester neutre.

Obstacle : L’arrogance et la provocation des soldats allemands (interpersonnel).

Changement de direction :  La police ferme son café.

A Ilsa, qui le tient en joue avec un pistolet pour l’obliger à lui donner les « lettres de transit », Rick dit qu’elle lui ferait une faveur en l’abattant. Vingt-six secondes plus tard, le désespoir de la jeune femme balaie l’amertume de Rick.

Évènement culminant no 8.

Objectif : Ne plus croire en personne, y compris lui-même.

Obstacle : Ses vrais sentiments pour Ilsa (intrapersonnel).

Nouvelle direction :  La prendre dans ses bras et l’embrasser.

Alors qu’il pensait qu’Ilsa l’avait trahi à Paris, Rick découvre qu’elle avait de bonnes raisons de ne pas se rendre à la gare et qu’elle ne lui a jamais menti. Il l’a injustement haï pendant plus d’un an.

Évènement culminant no 9.

Objectif : douter de l’honnêteté d’Ilsa.

Obstacle : la vérité sur ce qui s’est passé à Paris (contingent).

Changement de direction : Avoir confiance en Ilsa.

  1. Le protagoniste en phase « papillon »

Rick prend la décision de faire partir Ilsa et son mari avec les lettres de transit, mais il est conscient que des obstacles (parmi lesquels les sentiments d’Ilsa) vont l’empêcher d’arriver à ses fins. Il ne peut pas juste leur donner les précieux documents… Il échafaude un stratagème qui consiste, dans un premier temps, à faire douter tout le monde sur ses intentions réelles.

Événement culminant no 10.

A votre tour :

Objectif : ?

Obstacle : ?

Changement de direction : ?

Comparaison du « synopsis » de Wikipedia et du synopsis d’intrigue

Rick Blaine est un Américain amer et cynique, expatrié à Casablanca au Maroc où il est propriétaire du Rick’s Café américain. Ce night-club huppé attire une clientèle variée telle que des fonctionnaires français et nazis, des réfugiés ou même des voleurs.

Ugarte, un délinquant de petite envergure, arrive au club de Rick avec des « lettres de transit » qu’il a obtenues après l’assassinat de deux soldats allemands. Ces précieux documents permettent à la personne qui les possède de voyager librement vers le Portugal où il est ensuite possible de partir vers l’Amérique et la liberté. Le but d’Ugarte est de vendre ces billets à très bon prix à des personnes à qui il a donné rendez-vous au club plus tard dans la soirée. Toutefois, avant que la transaction ne puisse avoir lieu, Ugarte est arrêté par la police locale qui est sous le commandement du capitaine Louis Renault. Avant son arrestation, à l’insu de Renault et des nazis, Ugarte réussit malgré tout à confier les lettres à Rick. Il trouve finalement la mort lors d’une prétendue tentative de fuite.

Au même moment, l’ancien amour de Rick (raison de son amertume permanente), Ilsa Lund, arrive avec son mari, Victor Laszlo, un chef de la résistance tchèque activement recherché par les nazis et leur chef, le major Strasser. Les époux se trouvent être les personnes qui devaient acheter les sauf-conduits à Ugarte pour ainsi pouvoir quitter Casablanca pour l’Amérique afin de continuer leur lutte.

Victor Laszlo fait la connaissance du señor Ferrari, une figure importante du milieu criminel à Casablanca et accessoirement propriétaire du night-club concurrent de celui de Rick. Ferrari fait part à Laszlo de ses soupçons envers Rick, qu’il pense être en possession des documents. Laszlo discute alors en privé avec Rick, mais celui-ci refuse de se séparer des documents. Laszlo, au courant de l’action militante de Rick dans le passé en faveur des opprimés, s’étonne de ce refus. Ils sont alors interrompus par un groupe d’officiers nazis qui se mettent à chanter Die Wacht am Rhein, un hymne patriotique allemand. Ne supportant pas cet affront, Victor Laszlo somme l’orchestre de jouer La Marseillaise avec la permission de Rick. Il se met à chanter, d’abord seul, puis rejoint par toute l’assemblée gagnée par sa ferveur patriotique, couvrant ainsi le chant des Allemands. Vexé, le major Strasser ordonne à Renault de fermer le club.

Cette même nuit, Ilsa a une conversation avec Rick dans le café déserté. Quand il refuse de lui donner les lettres, elle le menace avec un revolver, mais incapable de tirer, elle finit par lui avouer qu’elle l’aime toujours. Ilsa explique à Rick que lorsqu’ils se sont rencontrés et aimés à Paris, elle croyait que son mari avait été tué en tentant de s’échapper d’un camp de concentration nazi. Elle n’a appris qu’il était toujours vivant que peu de temps après que la capitale française eut été déclarée ville ouverte face aux Allemands. C’est pourquoi, alors qu’elle devait fuir Paris avec Rick, elle avait alors choisi de rejoindre son mari sans le prévenir.

À la lumière de ces révélations, Rick devient plus conciliant et accepte d’apporter son aide à Victor Laszlo. Ilsa lui déclare qu’elle restera avec lui à Casablanca. Laszlo arrive au club après avoir échappé de justesse à une descente de police lors d’une réunion de résistants. Rick fait raccompagner secrètement Ilsa à son hôtel par un de ses hommes puis engage la conversation avec Laszlo. Ce dernier lui révèle qu’il est parfaitement conscient de l’amour de Rick pour Ilsa et tente de convaincre Rick d’utiliser les lettres pour la mettre en sécurité. La police fait irruption et arrête Laszlo sur de fausses accusations. Rick s’entretient alors avec le capitaine Renault afin d’obtenir la libération de Victor Lazslo. En échange, il lui propose de venir le lendemain soir chez lui alors que Laszlo viendra lui acheter les lettres de transit afin de l’arrêter. Pour dissiper les soupçons que Renault peut avoir sur lui, Rick explique qu’il va partir pour l’Amérique avec Ilsa. Et d’ailleurs, dans la journée, Rick vend son club à Ferrari.

Lorsque Renault tente d’arrêter Laszlo, Rick double le policier en l’obligeant, sous la menace d’une arme, à laisser partir le couple. Il convainc également Ilsa de prendre l’avion pour Lisbonne avec son mari, malgré sa promesse. À l’aéroport, le major Strasser tente d’intervenir en empêchant l’avion de décoller, mais Rick lui tire dessus. Lorsque les renforts arrivent, Renault couvre Rick en prétendant ignorer qui est le meurtrier et en leur demandant d’« arrêter les suspects habituels ». Renault propose à Rick de quitter, l’un et l’autre, Casablanca pour rejoindre les Forces françaises libres à Brazzaville.

Comparaison synopsis intrigue et synopsis récit :

  • Les événements dans un ordre différent. Pourquoi ? On privilégie l’histoire sociale à l’histoire personnelle du protagoniste. La ville est une métaphore de l’état du protagoniste : un cocon en perte d’identité.
  • Les points de vue du synopsis du récit est celui des personnages secondaires. Manque de focalisation sur le protagoniste. Dans le film, ce qui arrive à Ugarte est vu à travers les yeux de Rick, pas le contraire.
  • Ne dit rien de l’arc du protagoniste : son plan secret et l’impression qu’il nous donne de trahir Laslo et de jouer le jeu du policier français (identité).