Sélectionner une page

Révéler les sentiments d’un personnage en lui faisant poser des questions contradictoires

Les termes en italique sont propres à ce site. Vous trouverez leurs définitions dans le glossaire.

Une question peut être une action verbale qui remplit une fonction spécifique pour celui∙celle qui la pose.

Dans la Californie des années trente, George et son protégé Lennie travaillent comme intérimaires dans des ranchs. Lennie, un colosse naïf et parfois impulsif, rêve de soigner les lapins dans la ferme que George dit vouloir acheter.

Le chapitre quatre du livre traite de la visite de Lennie à l’écurie, là où vit Crooks, le palefrenier, unique ouvrier afro-américain du ranch.

Crooks, hautain, fier, et déterminé à garder ses distances avec tout le monde, une façon pour lui de se venger de la ségrégation dont il est victime au quotidien, reproche à Lennie de débarquer dans sa petite chambre située dans l’écurie même, son petit monde, et donc à ses yeux une intrusion quasi criminelle. Mais Lennie veut juste parler du petit chiot qu’il vient de recevoir et de son projet de ferme.

Crooks l’écoute à contrecœur puis se met à lui poser une question qui le déstabilise.

— Tu voyages avec George, pas vrai ?

— Pour sûr, dit Lennie. Nous deux, on va partout ensemble.

Des fois il parle, continua Crooks, et tu n’comprends rien à ce qu’il raconte. C’est pas vrai ?

Pourquoi Crooks exprime-t-il un doute sur la communication entre Lennie et George ? Que peut être l’objectif de cette action verbale ?

Crooks peut simplement vouloir s’informer sur la relation de Lennie et George, ou alors se moquer de lui ?

T’es un vrai dingo, dit Crooks, j’comprends que le type avec qui tu voyages aime autant n’pas t’avoir près de lui.

Crooks insiste :

Et il continue à causer et tu n’comprends rien à ce qu’il raconte ?

Et puis soudain, de manière inattendue, le palefrenier se met à parler de sa propre enfance :

— J’suis pas un noir du Sud, dit-il. J’suis né ici même, en Californie. Mon père élevait des volailles. Il avait environ cinq hectares. Les gosses blancs venaient jouer chez nous, et il y en avait qui étaient assez gentils. Mon père n’aimait pas ça. C’est bien plus tard que j’ai compris pourquoi qu’il n’aimait pas ça. Mais maintenant je sais.

Nous comprenons maintenant que derrière les paroles de Crooks se cache un objectif qui n’a rien à voir avec Lennie ou sa relation avec George.

En émettant des doutes sur le rêve de George, et en allant même jusqu’à suggérer à Lennie que George puisse un jour, sans crier gare, le laisser tomber, Crooks nous parle indirectement de ses propres sentiments de marginalisation, de solitude, de manque de communication, conséquences de la stigmatisation dont il est la victime.

Aux yeux de Crook, Lennie ne peut PAS comprendre ce que George lui dit, car dans son monde à lui personne ne se parle, personne ne lui parle. Son objectif est de se convaincre lui-même qu’il n’est pas le seul à se sentir rejeté et isolé.

Cette action verbale est en cohérence avec ce que Lennie vient de dire de sa relation avec George. Elle entre en contradiction avec ce que Lennie croit dur comme fer : quand George lui parle, notamment de leur futur ferme, il le comprend parfaitement.

Avec cette action verbale, Crook tente d’établir une relation de codépendance entre Lennie et lui-même. Il le veut victime comme lui de l’indifférence et de l’exclusion sociale.

A propos de ce site   »