Un jour sans fin (Groundhog Day) film écrit par Danny Rubin et Harold Ramis, 1993
Une intrigue peut prendre indirectement (facteur rétention) une valeur argumentative.
Posons l’hypothèse que les agents narrateur de ce film culte des années quatre-vingt-dix veulent nous convaincre que dans la vie, courir après des objectifs matériels, égocentriques ou superficiels ne mène nulle part. Mais ils ne veulent pas énoncer leur « message » (facteur rétention). Comment s’y prennent-ils ?
D’abord, il procède à une transposition littérale. Le concept « nulle part » devient l’obstacle de l’évènement central de l’intrigue : Phil, le protagoniste, s’aperçoit qu’il est prisonnier d’une boucle temporelle et qu’il ne peut plus quitter Punxsutawney, une petite ville qui l’horripile. La boucle temporelle est une métaphore pour une vie sans finalité.
Ensuite, les différents évènements, sont provoqués par des obstacles s’opposant, dans un premier temps, aux objectifs matériels, égocentriques et superficiels que le protagoniste s’est donné pour, croit-il, tirer parti de la situation insolite dans laquelle il se trouve contre son gré.
Le 1er février, Phil Connors, présentateur météo à la télévision, rassure ses téléspectateurs de Pittsburgh en leur annonçant qu’un blizzard en approche ne touchera pas l’ouest de la Pennsylvanie. Accompagné de sa productrice Rita Hanson et de son caméraman Larry, Phil se rend à Punxsutawney pour le reportage annuel sur les festivités du « Jour de la marmotte ». Il ne cache pas son mépris pour la mission, la petite ville et les « ploucs » qui y vivent, affirmant qu’il quittera bientôt sa station locale pour une grande chaîne nationale.
Le protagoniste est un arriviste égocentrique, cynique, arrogant et émotionnellement immature.
Le 2 février, Phil se réveille à l’auberge Cherry Tree et entend la chanson « I Got You Babe » de Sonny & Cher sur le radio-réveil. Il fait un compte rendu cynique sur les festivités du jour et se moque de la marmotte nommée Punxsutawney Phil. Contrairement à sa prédiction, le blizzard frappe la région, empêchant tout déplacement hors de Punxsutawney. Il cherche désespérément un moyen de partir, mais il est finalement contraint de passer la nuit dans la ville.
Le temps contredit les prédictions de Phil, mais le météorologue n’admet pas que Mère nature puisse être plus forte que lui.
Le lendemain matin, Phil se réveille à nouveau avec la chanson « I Got You Babe » et le même discours du DJ à la radio. Les événements de la veille se répètent à l’identique et Phil a l’impression de déjà-vu. Il tente à nouveau, sans succès, de quitter la ville et se couche. Lorsqu’il se réveille, nous sommes de nouveau le 2 février. Phil réalise peu à peu qu’il est prisonnier d’une boucle temporelle dont personne d’autre n’est conscient. Il confie sa situation à Rita, qui l’oriente vers un neurologue, lequel l’oriente à son tour vers un psychologue ; aucun des deux ne peut expliquer ce qu’il vit. Phil s’enivre avec Gus et Ralph, des habitants de la région, puis entraîne la police dans une course-poursuite à grande vitesse avant d’être arrêté et emprisonné. Le lendemain matin, Phil se réveille à l’auberge Cherry Tree.
Il ne peut plus quitter la ville, laquelle représente à ses yeux, le contraire de l’idée qu’il se fait de la « réussite ».
Plus personne ne le croit. Il perd son statut de l’ « homme qui sait »…
Réalisant que ses actes n’ont pas de conséquences, Phil s’adonner à la boulimie, aux aventures sans lendemain, au vol et à d’autres activités dangereuses, utilisant sa connaissance croissante des événements de la journée et des habitants de la ville pour manipuler les circonstances à son avantage. Finalement, il se concentre sur la séduction de Rita, utilisant la répétition du même jour pour en apprendre plus sur elle afin d’essayer de coucher avec elle à la fin de la journée. Quelles que soient ses démarches, Rita repousse ses avances, surtout lorsque Phil lui dit qu’il l’aime ; Rita déclare qu’elle n’a pas eu le temps de vraiment faire sa connaissance en une seule journée.
Il profite de la situation pour assouvir ses fantasmes les plus vains (hédonisme, perversions diverses, manipulations, nihilisme, etc.). La répétition des mêmes conduites impulsives fait qu’il devient rapidement blasé.
Phil devient progressivement déprimé et cherche désespérément un moyen d’échapper à la boucle temporelle. Il se suicide de diverses manières, allant même jusqu’à kidnapper Punxsutawney Phil et à les jeter du haut d’une falaise. À chaque fois, il se réveille le 2 février en entendant « I Got You Babe ».
Il ne peut pas s’éliminer physiquement, il ne peut plus s’échapper de lui-même.
La suite de l’intrigue montre le protagoniste adopter les « bons » objectifs (charité, entraide, créativité, respect de l’autre, authenticité, etc.). Les évènements naissent principalement des réactions des autres personnages, surpris par la nouvelle personnalité du protagoniste.
À la fin, Phil, et la femme qu’il a réussi à séduire grâce à sa « rééducation » décident de ne plus quitter Punxsutawney. Le protagoniste ne court plus après des chimères, il a appris à apprécier les avantages du « ici et maintenant » …
Le sens du film (l’argumentation), ou son message n’est jamais énoncé formellement. La « thèse » (pour être heureux il faut adopter un mode de vie saine et apporter une contribution significative au bien être des autres) est illustrée par les évènements de l’intrigue. Dans la première partie, le protagoniste, qui a adopté l’antithèse, est confronté à des obstacles qui l’empêche d’atteindre ses objectifs (objectif implicite : « être heureux »). Dans la seconde partie, le protagoniste adopte la « thèse » et les évènements sont créés par les conséquences positives que sa nouvelle direction provoque autour de lui.