Affiche de propagande du régime de Vichy par un collectif lyonnais d’affichistes 1940-1944.
Susciter l’émotion de l’agent récepteur en appliquant le facteur cohésion à une argumentation propagandiste.
La thèse vichyste est que la famille représente l’idéal enviable. En la comparant à son inverse, soit un couple sans enfant, dans une situation néfaste, l’agent narrateur espère susciter une réaction émotionnelle pour convaincre.
L’intrigue est celle d’un jeune couple qui n’a pas la chance/la volonté de devenir parents. Dans un monde où le président (Pétain) croit fermement que les droits de la famille priment sur ceux de l’individu, la vie du jeune couple est mise en cohésion avec un contexte défavorable et visuellement spectaculaire : une mer déchaînée.
La validité de cette opinion est revendiquée en présentant ce qui arriverait, supposément, si les droits de l’individu primaient sur les droits de la famille : le couple sans enfant est comparé par analogie à des naufragés (l’image fixe nous montre l’ « après » de l’évènement : le couple s’est réfugié sur un radeau).
La propagande est basée sur une « logique des sentiments ». Ses images marquent, séduisent, s’immiscent dans l’inconscient du destinataire. Le titre accrocheur, réducteur, fallacieux cherche à prendre le contrôle de son auditoire en l’affolant.