Des souris et des hommes (titre original : Of Mice and Men), John Steinbeck, 1937.
Le facteur de cohésion peut être appliqué pour connecter un élément de l’intrigue aux valeurs et objectifs créés par l’événement initial.
George et Lennie sont deux ouvriers agricoles intérimaires qui se déplacent d’un ranch à l’autre dans la Californie des années trente.
Chaque fois la même question leur est posée : pourquoi voyagent-ils ensemble ?
Slim, figure d’autorité pour les ouvriers, exprime son étonnement :
— J’ai pas souvent vu des types circuler ensemble comme ça. Tu sais comme sont les journaliers, ils s’amènent, on leur donne un lit, ils travaillent un mois, et puis ils en ont assez et il s’en vont tout seuls. Ils ont jamais l’air de tenir à personne.
Un évènement dans le passé de George et Lennie est à l’origine de leur relation. Cet incident non seulement justifie la relation « anticonformiste » décrite dans l’intrigue, elle apporte une dimension supplémentaire au personnage de George et génère les valeurs centrales du monde masculin auquel appartiennent les personnages.
George et Lennie sont nés dans la même ville.
— C’est drôle, dit George. Autrefois, j’rigolais tout plein à ses dépens. J’lui faisais des blagues, parce qu’il était trop andouille pour s’apercevoir qu’on lui avait fait une blague. J’ai bien rigolé. J’me faisais l’effet d’être malin quand j’étais avec lui […]
George dit avoir tyrannisé Lennie et reconnaît même sa motivation de l’époque : se sentir intelligent. Lennie était un moyen pour George de régler ses problèmes d’estime de soi.
La voix de George se fit confidentielle.
— J’vas te dire ce qui m’a fait cesser. Un jour, on était un tas de types sur le bord du Sacramento. J’me croyais intelligent.
La présence d’ « un tas de types » suggère une atmosphère compétitive et un besoin d’appartenance chez George, deux valeurs importantes dans le monde des ouvriers agricoles.
Je m’tourne vers Lennie et j’lui dis : « Saute. » Et il saute. Savait pas nager une brasse. Pour un peu il se noyait avant qu’on ait pu le repêcher.
Événement fonctionnel : George n’a pas réalisé que Lennie est le genre de personne à le prendre au mot et sauter sans savoir nager. Surprise. Lennie fait confiance à George alors que celui-ci manque précisément de confianceen soi.
Décider d’avoir confiance en quelqu’un est une étape importante pour les ouvriers du ranch, des hommes sans attache, désillusionnés, blessés par la vie. L’agent narrateur nous décrit Slim comme quelqu’un qui a l’avantage d’inspirer confiance et d’encourager les confidences.
George poursuit son récit de l’incident fondateur de sa relation à Lennie.
Et il a été tellement chic avec moi, parce que je l’avais repêché. Il avait complètement oublié que c’était moi qui l’avais fait sauter. Ben, après ça, j’ai plus jamais recommencé.
Nouvelle surprise : Lennie le remercie et le considère comme son héros. L’estime de soi de George trouve son salut dans cet acte « héroïque » et dans l’admiration de Lennie. Peut-être n’est-il pas ce « moins que rien » qu’il croit être ?
George, personnage multidimensionnel, instrumentalise son ami pour faire semblant d’oublier ses insécurités. Lennie le confirme dans l’opinion positive qu’il veut avoir de lui-même. Il s’occupe de lui, le protège de lui-même (objectif explicit) tout en poursuivant son propre agenda (objectif implicite).
George tente d’échapper à sa part d’ombre, au dégoût qu’il a de lui-même, à travers cette relation amicale qui lui donne l’impression de faire, pour une fois, « quelque chose de bien ».
Lennie, en vraie chambre d’écho de sa conscience, le pousse vers une autre « bonne » action : acheter une ferme et réaliser le rêve d’indépendance de tout ouvrier journalier.
Mais les démons des deux personnages sont trop puissants et « faire quelque chose de bien » prendra une tournure tragique.
L’évènement premier contribue à la cohésion de l’œuvre en générant les deux objectifs principaux du protagoniste autour de valeurs centrales dans le monde de la société américaine éclatée de la Grande Dépression.