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Facteurvraisemblance: pistes de réflexion et ressources
- Pour Aristote (Poétique) les effets émotionnels de la tragédie dépendent entre autres de faits qui « se produisent contre notre attente, tout en découlant les uns des autres, car ils auront alors le caractère du merveilleux plus que s’ils étaient dus au hasard et à la fortune. »
Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable
• La vraisemblance peut être un moyen d’escamoter la vérité et de faire accepter des idées spécieuses (c’est souvent le cas des thèses conspirationnistes).
• Une « fiction vraie » est un récit qui révèle des vérités de sens.
• Alors que l’invraisemblance peut être bien réelle dans le monde réel (notamment, mais pas seulement, les coïncidences), l’invraisemblance en fiction est toujours irréelle et teste la crédulité de l’agent récepteur.
• Un récit peut paraître invraisemblable parce que son agent narrateur, volontairement ou non, ne nous dit pas la vérité sur les événements de l’intrigue.
• Un comportement illogique peut être vraisemblable dans la réalité comme dans la fiction.
• La vraisemblance peut être un obstacle à l’accès aux nouvelles connaissances et expériences.
• Convaincre que des faits réels, passés ou présents, sont vraisemblables est parfois un objectif majeur de l’agent narrateur d’un récit non fictionnel.
• La simple narration d’une intrigue contribue à la rendre plausible en normalisant ses événements.
Le monde romanesque n’est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l’homme. Car il s’agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l’amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin et il n’est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion.
Une chimère est un être composé de parties incompatibles entre elles, ayant par exemple la tête d’un lion, le corps de la femme et la queue du dragon. Certes, tous les impossibles ne sont pas synonymes, mais il est possible de les représenter distinctement les uns des autres. La proposition « la chimère est une chimère » est vraie, et pourtant les chimères sont des objets impossibles. Car, d’un autre côté, le concept complexe est composé de parties possibles. On ne peut pas penser d’objet impossible en soi, il n’y a pas d’objet impossible, il n’y a que des objets possibles qui ont des relations impossibles. Il est aussi faux de dire : « j’imagine une chimère », car la chimère étant impossible, je ne peux pas l’imaginer. Il y a donc place pour un univers sans valeur de vérité et dont on peut pourtant dire des choses vraies.