Sélectionner une page

Pourquoi raconter des histoires ?

Si depuis la nuit des temps, les œuvres narratives tiennent un rôle central dans nos cultures, c’est probablement qu’elles remplissent des fonctions essentielles dans la psyché humaine…

Grâce aux récits nous pouvons…

Nous projeter dans des possibles imaginaires ou des mondes réels

Sonder, partager des émotions

Parfaire notre compréhension du monde dans lequel nous vivons et de nous-même

Ces fonctions peuvent être consciemment recherchées par l’agent narrateur, ou être le résultat de son inconscient, de ses biais cognitifs ou du simple hasard.

Pour échafauder leurs récits, les créateur·rices disposent d’outils narratifs. Par ex. : La « caractérisation », la description, la surprise, le point de vue, le temps, etc.)

Mais il ne suffit pas de disposer d’un marteau pour parvenir à planter un clou et accrocher un tableau au mur, il faut, pour obtenir les résultats escomptés, soumettre cet outil à certaines conditions, que nous appelons ici : facteurs narratifs.

Marteau + force ajustée = clou planté, tableau accroché et exposé à l’appréciation de tous.

Outils narratifs + facteurs narratifs = possibles imaginaires explorés, émotions partagées, compréhension du monde et de nous-mêmes enrichie…

*Notre facteur n’a pas la prétention d’être un nouvel instrument narratif révolutionnaire, mais un simple terme destiné à désigner un processus implicite, en opération lors de la mise en récit.

Choisissez ce que vous voulez faire :

1. Explorer les fonctions de la narration et le rôle des facteurs

Fonctions et facteurs

A

2. Réfléchir sur les motivations de celui ou celle (l’agent) qui transmet un récit

Que veut
l’agent narrateur ?

A

3. Vous familiariser avec le contenu de la boite à outils narratifs

Outils narratifs

A

4. Diagnostiquer les cause(s) de l’échec d’un récit (quand le tableau ne tient pas au mur…)

Dépannage

A

5. Répondre à un quiz pour tester vos connaissances ou suivre un tutoriel sur la création d’une intrigue ou d’un récit

Tutoriels

A

* La notion d’« art » est sujette à controverse, notamment par rapport à sa raison d’être. Son but est-il de dire la vérité (Platon) ? De laver notre âme de la poussière du quotidien (Picasso) ? D’être le produit nécessaire et fatal d’une intelligence limitée (Victor Hugo)? Ou de ne servir à rien (Oscar Wilde) ?

 J’utilise ici le terme fonction pour désigner à la fois la recherche (par un agent narrateur) d’un résultat déterminé et l’effet naturel et spontané d’un récit sur un agent récepteur.