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Ecrire un scénario narratif : évènements, surprise, temps

A woman seating two pillars

Vilija Skubute / Alamy Stock Photo

Ecrire un scénario narratif: Un jour, quelqu’un – que l’on appelle agent narrateur sur ce site – a pris la décision de faire le récit, en images et en sons, d’évènements qui se sont passés à un moment précis de notre réalité ou d’un monde imaginaire, pendant un certain temps…

Un scénario qui décrit (narre) au moins un évènement est narratif

Un évènement a lieu lorsqu’…

• une action n’aboutit pas au résultat espéré,

• un mystère s’oppose à la compréhension d’une situation,

• un fait est révélé qui, sans être positif ou négatif, complique la ligne de conduite du·de la protagoniste.

• un objectif est atteint grâce à des circonstances imprévues ou imprévisibles.

• une forme de représentation a un caractère original, inédit, inattendu.

Un évènement créé de la surprise.

Qu’est-ce que la

surprise?

Quelle est la particuliarité du scénario audiovisuel ou bédéique par rapport à d’autres oeuvres narratives ?

Ecrire un scénario c’est produire une oeuvre transitoire.

Sa mission est de donner une idée de ce que pourrait être une œuvre audiovisuelle ou bédéique une fois réalisée.

Il contient certains éléments qui seront représentés (plus ou moins) verbatim par l’œuvre (par ex. le dialogue), mais un scénario est toujours un récit partiel, la description d’une des composantes d’une œuvre.

Qu’est-ce qu’une

scène?

L’ecriture d’un scénario est le résultat d’un processus de collaboration

La vision du scénario est toujours complétée par les visions d’autres agents narrateurs, lesquels interviennent lors de la création du film ou de la bande dessinée (réalisateurs, artistes, acteurs, dessinateurs, musiciens, etc.)

Leurs contributions sont potentiellement capables d’influencer fortement la représentation de l’intrigue et de ses personnages, c’est pourquoi les auteur·rice·s d’un scénario doivent toujours trouver un terrain d’entente avec les autres agents narrateurs afin de sauvegarder l’intégrité artistique de l’œuvre finale.

Comment

collaborer ?

En quoi la notion d’agent narrateur pour les récits cinématographiques et télévisuels est-elle pertinente ?

Elle constitue un potentiel d’enrichissement du récit audiovisuel, d’accroissement de son champ créatif, très largement négligé jusqu’ici.

Depuis sa naissance à la fin du XIXe siècle, il a été assumé que le cinéma devait copier le dispositif théâtral, à savoir la position fixe, passive, « sans pouvoir » du spectateur vissé sur son fauteuil. Je plaide sur ce site pour une meilleure exploitation des points de vue visuel et sonore de la caméra-narratrice.

La caméra ne devrait pas se contenter d’être un instrument technique (parfois un jouet) permettant à un·e réalisateur·rice de capter sa vision esthétique, mais également un agent narrateur producteur de récit, et donc de sens, dont l’emplacement et la distance au sujet, le choix de ce qu’elle montre ou non et la durée de son fonctionnement (montage) ont le même pouvoir révélateur que les mots et les phrases d’un texte.

Que veulent les

agents narrateurs

Quelques généralités sur les arts narratifs…

Les arts narratifs désignent l’ensemble des pratiques artistiques qui se construisent autour de la narration d’une intrigue, qu’elle soit fictives ou tirée du rééel.

Ils regroupent diverses formes d’expression comme la littérature, le cinéma, le théâtre, la bande dessinée, les jeux vidéo ou encore les arts plastiques.

L’objectif principal des arts narratifs est de créer une connexion émotionnelle et intellectuelle entre l’œuvre et son public (agent récepteur), en transmettant des récits porteurs de sens.

Ces récits peuvent être structurés de manière linéaire ou non linéaire, et peuvent être racontés à travers les actions des personnages, des paroles, des évènements ou des effets visuels ou sonores.

La narration dans ces arts sert de medium pour explorer des thématiques variées telles que la condition humaine, l’histoire, la mémoire collective ou l’imaginaire. En ce sens, l’art narratif peut être considéré comme un moyen puissant de réflexion sur soi-même et sur la société. Il est souvent utilisé pour engager le spectateur ou le lecteur dans une réflexion profonde, tout en lui offrant un espace pour l’interprétation personnelle.

Les narrations artistiques, qu’elles soient orales, visuelles ou écrites, ont toujours joué un rôle fondamental dans la transmission des savoirs et des valeurs culturelles à travers les âges.

Ce champ artistique se distingue par sa capacité à mêler imagination et réalité pour donner vie à des récits captivants et originaux.

Les arts narratifs, tout en ayant des racines historiques profondes, continuent d’évoluer avec les nouvelles technologies et les formes contemporaines de communication.

Ecrire un scénario

Ecrire un scénario…